Retraites : « Pas besoin de médiation pour se parler », répond Olivier Véran aux syndicats

Une 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a lieu ce mardi. Après les violences qui ont émaillé les manifestations du 23 mars, le ministère de l’Intérieur déploie un dispositif de sécurité important. De nombreuses autres actions sont prévues dans les secteurs énergétique, éducatif ou ferroviaire. Des actions coups de poing sont par ailleurs organisées dans tout le pays. Suivez en direct l’actualité liée à la réforme des retraites de ce mardi 28 mars 2023.

Nouvelle journée de mobilisation. L’intersyndicale organise ce mardi 28 mars 2023 une 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le 23 mars dernier, entre 1,1 et 3,5 millions de personnes avaient manifesté. De nombreux heurts avaient éclaté en marge des cortèges. Pour ce mardi, le ministère de l’Intérieur a donc prévu un dispositif de sécurité important, avec plus de 13 000 gendarmes et policiers, dont 5 500 à Paris. Avant le début des manifestations, de nombreux barrages ont été installés sur les routes, notamment dans l’Ouest.

De nombreux secteurs perturbés. Comme lors de chaque grève, le fonctionnement des réseaux de transports est fortement perturbé. À la SNCF, seuls 3 TGV sur 5 et 1 TER sur 2 rouleront ce mardi. La RATP prévoit également un trafic restreint sur son réseau de métro. Dans les écoles, collèges et lycées, 30 % des professeurs sont annoncés grévistes par les syndicats, contre 8,3 % pour le ministère de l’Éducation. Plusieurs sites industriels ou pétroliers sont également bloqués.

L’exécutif veut dialoguer. Lors d’une réunion organisée lundi à l’Élysée, Emmanuel Macron a dit vouloir « continuer à tendre la main aux forces syndicales ». Le leader de la CFDT Laurent Berger réclame la mise en place d’une médiation mais le gouvernement, par la voix d’Olivier Véran, estime « qu’on n’a pas besoin d’une médiation pour se parler ».

ouest-france

You may like