Ce samedi 25 mars 2023 à Sainte-Suzanne-sur-Vire (Manche), l’association nationale pour la protection des eaux et des rivières organisait une opération dans les écoles.
L’association nationale pour la protection des eaux et des rivières (Anper-Tos) compte 250 membres. Elle est l’organisatrice de l’opération « Recyclage des plastiques des rivières et des berges » et son siège social se trouve dans la Manche, à Sainte-Suzanne-sur-Vire (avec les deux bureaux Normandie-Bretagne).
Un vélo qui permet de déchiqueter les déchets en plastique
Ce samedi 25 mars 2023, l’association a animé sur le terrain des écoles de la commune, « un atelier de fabrication d’objets du quotidien à partir des déchets plastiques récupérés et transformés », comme l’a expliqué John Philipot, le président de l’Anper-Tos. Avec un double objectif :
Lutter contre la pollution et responsabiliser les consommateurs, notamment les plus jeunes.
Depuis janvier 2020, pas moins de 80 bacs à rive ont été placés dans notre département le long des rivières du Couesnon, de l’Ay, de la Vire et de la Sélune, avec une collecte mensuelle puis un tri et une pesée.
« En 2022, le ramassage a cumulé 100 kg de déchets tout-venant », annonce le président de l’association, avec majoritairement du plastique (33 %), mais aussi du verre (25 %), du bois et des cartons (22 %) et des métaux (20 %).
Des machines révolutionnaires
Refusés par les voies classiques de revalorisation en raison de leur état « souillé », les plastiques ont trouvé une nouvelle vie au travers de deux machines révolutionnaires.
En 5 minutes seulement, les matières sont broyées puis fondues et moulées.
Car en pédalant sur place, la force de la distribution communiquée par le premier engin déchiquette les morceaux en copeaux qui sont ensuite avalés par un deuxième appareil.
Invité à participer à l’événement, le concepteur breton des deux machines vendues à l’Anper-Tos a lancé son entreprise AutoRecycLab en 2019 à Rennes. « J’ai des projets de développement avec les écoles », confie Thiébaut Ficht, tandis qu’il montre à une vingtaine de participants les nouvelles réalisations en plastique dont la gestation n’aura pas duré plus de 300 secondes.
Vingt-quatre élèves impliqués
Aux côtés d’un public discret auquel se sont mêlés le député Philippe Gosselin et la conseillère départementale Brigitte Boisgerault, 24 élèves des écoles, collèges et lycées environnants, étaient justement présents et très impliqués dans cette opération de recyclage plastique.
« Nous sommes favorables à toute action environnementale en faveur de la planète », confient Emma et Axelle qui ont choisi, parmi une douzaine d’objets tout juste nés, « un porte-téléphone ».
actu