À l’occasion de la diffusion, le 3 avril prochain, du documentaire 100 % David Hallyday sur l’une des chaînes du groupe Canal+, Gala vous dévoile un passage durant lequel le fils aîné du rockeur révèle l’avis de son père sur le nom de scène qu’il souhaitait prendre au début de sa carrière.
Le 3 avril prochain au soir, la chaîne Canal+ Docs diffuse un programme axé sur David Hallyday, produit par Paul Belmondo. Jeudi 16 mars dernier, dans le magazine Gala, des moments clés du programme étaient dévoilés en exclusivité, comme lorsque le fils du Taulier s’exprime avec tendresse sur sa discrète épouse Alexandra, ou encore sur son regret concernant les derniers instants de son père. Dans le fameux documentaire, l’aîné de Sylvie Vartan révèle également l’avis du défunt mari de Laeticia Hallyday sur son intention, au début de sa carrière musicale, de se faire connaître sous le nom de David Smet.
« Il m’a dit : ‘Tu ne peux pas. Je suis Johnny Hallyday, tu es obligé de t’appeler David Hallyday !' » explique le fils du rockeur avec amusement. Il avait donc accepté d’abandonner son idée initiale pour faire plaisir à son père. Décidé à le rendre fier, il a également eu l’occasion, en 1999, de composer pour lui l’album Sang pour sang, qui a récolté un succès indiscutable. Avec le recul, le chanteur et musicien de 56 ans a affirmé, face caméra, que « c’est ce projet qui a fait qu’[ils] arrive[nt] à se reconnecter, à passer de vrais moments intimes tous les deux, pas avec quinze personnes qui avaient d’autres intérêts autour ». Avec tendresse, David Hallyday a assuré, dans le documentaire que son père était « un peu différent… seul ». De son côté, sa sœur Laura Smet a évoqué ce besoin qu’elle a ressenti, tout comme son frère, de trouver des passions communes avec le rockeur pour se rapprocher de lui.
Un documentaire qui ne s’attarde pas sur la dernière épouse du rockeur
« David, ça a été les courses automobiles. Moi, il y a eu une période de ma vie où je suis beaucoup sortie : j’essayais de lui ressembler. On a été en manque et on a voulu être ‘vus’ par notre père, tout simplement », a-t-elle résumé. Si le clan Hallyday a ouvert les portes de son intimité au réalisateur Éric Périssé, il n’y a pas eu pour autant la volonté de parler des sujets qui fâchent. Le père d’Ilona, Emma et Cameron a préféré passer sous silence les querelles tournant autour de l’héritage laissé par Johnny, mais pas seulement. Comme nous le précisions dans le magazine Gala du 16 mars, ni sa veuve, Laeticia, ni leurs filles adoptives, Jade et Joy, ne font l’objet de commentaires dans le documentaire 100 % David Hallyday.
GALA