Alors que les Français retrouvent depuis ce mercredi 19 mai de nouvelles libertés, une annonce très importante vient d’être effectuée par l’Organisation mondiale de la santé. Les vaccins anti-Covid seraient efficaces contre « tous les variants » du coronavirus.
Depuis plusieurs semaines, de nombreux pays à travers le monde suppriment petit à petit les mesures de freinage qui y avaient été adoptées pour lutter contre la pandémie de Covid-19. C’est le cas bien sûr de la France, qui a rouvert ses terrasses, ses cinémas et ses commerces ce mercredi 19 mai. À New-York, les personnes vaccinées peuvent de nouveau se balader sans masque. Mais dans d’autres pays, la situation reste critique. Notamment en Inde où l’apparition d’un nouveau variant a amplifié la crise sanitaire.
Les vaccins sont efficaces contre « tous les variants »
Mais malgré l’apparition fréquente de nouveaux variants du coronavirus, l’Organisation mondiale de la santé vient d’annoncer une très bonne nouvelle. Ce jeudi 20 mai 2021, l’OMS a en effet déclaré que les vaccins actuellement disponibles, qui ont été approuvés, sont efficaces contre « tous les variants ».
Cette information survient à un moment particulier, alors que de plus en plus de doutes émergeaient concernant l’efficacité de certains d’entre eux. La campagne de vaccination pourra donc se poursuivre avec une confiance accrue, alors qu’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a de son côté annoncé que la campagne européenne rattrapait la campagne américaine.
« Notre objectif est d’avoir proposé un vaccin à 70 % de tous les adultes d’ici à la fin du mois de juillet (…) c’est presque le même objectif que celui que les Etats-Unis ont fixé
L’OMS rappelle tout de même qu’il faut agir avec « prudence »
Bien que cette déclaration soit très positive, l’Organisation mondiale de la santé a tenu à avertir tout le monde que le combat n’était pas fini et qu’il faut agir avec « prudence » face au Covid-19. Hans Kluge, le directeur de l’OMS Europe, a rappelé que « la pandémie n’est pas terminée ».
« Les vaccins sont peut-être une lumière au bout du tunnel, mais nous ne pouvons pas nous laisser aveugler par cette lumière. »
Hans Kluge a également annoncé qu’il valait mieux continuer d’éviter les vols internationaux « face à une menace persistante et à de nouvelles incertitudes ». Pour rappel, la pandémie a fait à ce jour 3.419.446 morts et près de 165 millions de personnes ont été contaminées. Mais la vaccination avance avec plus de 1,5 milliards de doses administrées à travers le monde.
Source: maxisciences.com
1 Commentaire