Torres: Les territoires frontaliers profitent des bonnes relations avec le Maroc

Le président du gouvernement des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a affirmé, une fois de plus ce lundi, que les relations entre l’Espagne et le Maroc se sont normalisées et s’améliorent davantage au fil du temps, notant que les îles et les territoires frontaliers profitent le plus de cette réconciliation.

Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a admis lundi que les « bonnes » relations entre l’Espagne et le Maroc est une sorte d’exploitation positive pour territoires frontaliers. « Lorsque les relations entre l’Espagne et le Maroc sont bonnes, les îles Canaries en profitent car tous les territoires frontaliers lorsque les relations sont mauvaises sont les premiers à en pâtir », a-t-il confié dans des déclarations aux médias.

Ainsi, le responsable a souligné qu’actuellement les relations entre les deux pays sont « normalisées, elles s’améliorent ». Concernant les flux migratoires irréguliers qui traversent vers les îles, Torres a fait savoir que « sans aucun doute, le nombre des migrants a diminué au fil du temps ».

Le président canarien a précisé qu’il « est évident que les bonnes relations entre les deux pays ont conduit à une plus grande vigilance ». Cependant, il a ajouté que « l’on ne peut pas dire que lorsqu’elles sont mauvaises, la vigilance nécessaire n’est pas exercée », poursuivant que lorsque l’immigration irrégulière dans les îles Canaries baisse « de 60 ou 40 % », ce qui est «très important» pour l’archipel.

En effet, selon les chiffres du gouvernement espagnol, l’immigration irrégulière a fortement diminué avec 69% d’arrivées en moins en janvier par rapport au même mois de 2022 sur la côte andalouse, et 82% dans le cas des îles Canaries, grâce à la coopération sécuritaire renforcée entre le Maroc et l’Espagne.

Le président des îles Canaries avait par ailleurs qualifié cette première visite officielle au Maroc de « réussie », indiquant qu’il s’agit d’une visite qui « était nécessaire et a donné de très bons résultats », sur le plan économique en particulier.

A rappeler qu’Ángel Víctor Torres s’est rendu au Maroc les 15 et 16 mars 2023, accompagné de représentants d’entreprises canariennes, en vue de discuter des nouvelles opportunités qui pourrait élargir les liens économiques et commerciales avec le Royaume.

C’est une visite au cours de laquelle le président des îles Canaries a été reçu par des responsables marocains, notamment le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, mais aussi par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

Il a notamment insisté, bien avant son arrivée au Maroc, sur l’importance qu’un territoire frontalier comme les îles Canaries ait les meilleures relations possibles avec ses voisins notant que le bon voisinage avec le Maroc a un poids particulier pour diverses raisons, dont les relations internationales, commerciales, économiques et le contrôle des flux migratoires.

hespress

You may like