Ouganda – Zambie : le programme BGFA signe deux nouveaux accords pour améliorer l’accès à l’électricité

En Afrique subsaharienne, ou près de 570 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité, BGFA vise à travers ses financements à renforcer l’accès à l’énergie en collaborant avec des entreprises actives sur le continent.

Le programme Beyond the Grid Fund for Africa (BGFA) a annoncé le 28 mars la signature de deux nouveaux accords avec des entreprises de services énergétiques hors réseau. Ces accords vont soutenir l’accroissement de l’accès des populations à des pompes à eau solaires en Ouganda et des systèmes solaires domestiques de haute qualité en Zambie.

La valeur totale de ces deux accords, signés avec Tulima Solar Ltd et d.light Zambia Limited, est d’environ 4 millions $, permettant l’établissement d’environ 105 200 nouveaux raccordements à des services énergétiques et bénéficiant à quelque 547 000 personnes en Ouganda et en Zambie.

« Nous sommes très heureux d’entamer cette coopération avec Tulima Solar pour l’aider à développer ses activités en Ouganda, ce qui permettra aux agriculteurs locaux à faibles revenus des zones rurales de rendre leurs opérations plus efficaces et durables. », a déclaré Tina Möller, directrice du programme BGFA.

En Ouganda, tout comme en Zambie, la majorité de la population n’a pas encore accès à l’électricité. En moyenne, le taux d’électrification dans les deux pays était de 43,3 % en 2020 selon la Banque mondiale. Un taux qui tombe à 23,4 % s’agissant des zones rurales.

ecofin

You may like