Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi une « pause » dans la réforme de la justice en cours d’examen au Parlement, contestée dans la rue depuis près de trois mois.
Dans une adresse à la Nation, après des consultations politiques avec certains partenaires de la coalition au pouvoir, il a annoncé que l’adoption définitive des différents projets de loi de la réforme était reportée à la prochaine session parlementaire devant s’ouvrir après les fêtes de la Pâque juive (5 au 13 avril), cédant ainsi en partie aux demandes des opposants. La Histadrout, première centrale syndicale israélienne, a annoncé dans la foulée la fin de la grève générale décrétée pour stopper la réforme de la justice.
La tension était montée d’un cran le 26 mars après l’annonce par Benjamin Netanyahu du limogeage de son ministre de la Défense, Yoav Gallant, qui s’était prononcé publiquement la veille pour une « pause » afin de favoriser un dialogue avec l’opposition en vue de parvenir à un texte plus consensuel.
journaldabidjan