Le 6 mai prochain, Charles III sera couronné en l’abbaye de Westminster, à Londres. Un événement pour lequel les Britanniques pourraient bien ouvrir grand leur porte-monnaie, à en croire le “Sun”.
God save the King ! Le 6 mai prochain, les Anglais auront le cœur à la fête puisque le roi Charles III sera couronné dans la magnifique abbaye de Westminster, à Londres. Une journée ô combien importante pour la Couronne qui se prépare déjà dans l’ombre depuis des années sous le nom “opération Golden Orb”.
Et de l’or, le pays pourrait en gagner considérablement grâce à cet événement historique. En effet, selon les chiffres du Centre for Retail Research, rapportés par le Sun ce dimanche 2 avril, les familles et les touristes devraient dépenser 1,4 milliard de livres sterling à cette occasion. Rien que ça !
Selon les prévisions de nos confrères, les Anglais et les curieux venus du monde entier devraient ainsi débourser beaucoup d’argent pour acheter des souvenirs, des articles commémoratifs, de l’alcool ou encore des repas avant la cérémonie du 6 mai. Par exemple, au total, les dépenses consacrées à la nourriture et aux articles de fête pour le couronnement du fils de la regrettée Elizabeth II devraient s’élever, à elles seules, à 134,25 millions de livres sterling.
Les goodies et autres souvenirs qui seront vendus en masse pour se remémorer cette journée devraient, quant à eux, représenter 245,91 millions de livres sur la recette totale. Enfin, le secteur de l’hôtellerie et celui de la restauration seront également les grands gagnants de cette journée organisée en l’honneur du Roi. Ainsi, les pubs pourront rester ouverts deux heures de plus pendant le week-end du couronnement, ce qui se traduira par un gain de 194,04 millions de livres pour le secteur, comme l’a rapporté le Sun.
Les Britanniques prêts à dépenser pour rendre cet événement “inoubliable”
Interrogé par nos confrères, le professeur Joshua Bamfield, directeur du Centre for Retail Research, a commenté cette recette colossale : “Des millions de personnes veulent faire de cet événement un souvenir inoubliable, en particulier pour les enfants.” Une aubaine pour l’Angleterre alors que le pays traverse une crise économique d’ampleur ayant poussé de nombreuses personnes à se serrer la ceinture dernièrement. Ainsi, selon la Banque d’Angleterre, l’inflation a atteint 11 % en un an et le PIB a reculé de 0,3 % au troisième trimestre 2022.
gala