La Russie prend la tête du Conseil de sécurité de l’ONU, une « honte » pour Kiev

Comme le veut la règle, la Russie a pris samedi la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies. La dernière fois qu’elle l’a présidé, c’était en février 2022. L’Ukraine a réagi, qualifiant de « honte » le fait de voir Moscou présider l’instance suprême onusienne.
L’Ukraine a qualifié de « honte », samedi 1er avril, la perspective de voir la Russie présider pour un mois le Conseil de sécurité des Nations unies, en vertu de la règle de la présidence tournante.

« Ce n’est pas seulement une honte. C’est un nouveau coup symbolique porté au système de relations internationales fondé sur des règles », a écrit sur Twitter le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak.

 

« La présidence russe du Conseil de sécurité des Nations unies est une gifle au visage de la communauté internationale », a de son côté fustigé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba. Ce dernier a également appelé « les membres actuels » de l’organe exécutif de l’ONU « à contrecarrer toute tentative russe d’abuser de sa présidence ».

La dernière fois que Moscou a présidé l’instance suprême de l’ONU remonte à février 2022, pendant lequel les troupes russes ont envahi l’Ukraine. Le Kremlin a fait savoir vendredi qu’il comptait « exercer tous ses droits » à la tête des Quinze (en référence aux quinze membres que compte le Conseil de sécurité, NDLR).

Reuters

 

You may like