Bernard Cazeneuve était l’invité de C à vous, sur France 5, ce mercredi 5 avril. L’ex-Premier ministre a notamment évoqué le contexte social actuel autour de la réforme des retraites, et critiqué la communication de l’exécutif.
« La politique n’est pas un théâtre ». C’est l’avertissement formulé par Bernard Cazeneuve sur le plateau de C à vous, ce mercredi 5 avril. L’ancien Premier ministre était alors invité à réagir sur les derniers entretiens accordés par Emmanuel Macron à Pif Gadget et par Marlène Schiappa à Playboy. Face à Anne-Elisabeth Lemoine, l’ex-membre du Parti socialiste a estimé que le président de la République et sa ministre ne devaient pas « mettre en scène l’action gouvernementale ». « Il faut se méfier de toute tendance à faire de la politique un grand cirque », a surenchéri Bernard Cazeneuve.
Le possible candidat à la présidentielle de 2027 a manifesté son incompréhension devant les interventions médiatiques d’Emmanuel Macron et de Marlène Schiappa. Bernard Cazeneuve y voit notamment « une communication publique et institutionnelle très singulière ». Surtout, à ses yeux, elles ne devaient pas avoir lieu à ce moment-là, dans un contexte de contestation en France. « Je pense que la communication publique, notamment lorsque la situation est tendue, et la sobriété, sont deux choses qui peuvent se conjuguer très facilement », a fini par indiquer l’auteur du livre Ma vie avec Mauriac, qui paraît ce jeudi 6 avril aux éditions Gallimard.
Bernard Cazeneuve d’accord avec Isabelle Rome
Sur France 5, Bernard Cazeneuve a indiqué « partager totalement » l’avis d’Isabelle Rome. Dans Le Figaro, la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a notamment affirmé qu' »apparaître dans Playboy n’est pas approprié ». Une prise de position similaire à celle de la Première ministre, Élisabeth Borne.
Isabelle Rome a affiché publiquement son désaccord avec sa collègue au gouvernement, Marlène Schiappa : « Prétendre que poser dans Playboy fera avancer la liberté des femmes, j’en doute sérieusement. La sienne, peut-être. Celle des autres, non », a-t-elle déclaré auprès de nos confrères du Figaro. « Défendre le droit des femmes à disposer de leurs corps, c’est partout et tout le temps. En France, les femmes sont libres. N’en déplaise aux rétrogrades et aux hypocrites », s’était défendue sur Twitter, Marlène Schiappa, après que l’information autour de ses photos et entretien accordés à Playboy ait été rendu publique.
Défendre le droit des femmes à disposer de leurs corps, c’est partout et tout le temps.
En France, les femmes sont libres.
N’en déplaise aux rétrogrades et aux hypocrites.#Playboy— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) April 1, 2023
GALA