Pour Bill Gates, les intelligences artificielles ne sont un danger pour l’Homme que si elles sont utilisées de la mauvaise manière.
Il y a quelques jours plusieurs grands noms des nouvelles technologies, Elon Musk en tête ont demandé à mettre le holà sur le développement des intelligences artificielles. Alors que les projets comme ChatGPT sont de plus en plus nombreux et que les utilisations de l’IA pour le grand public deviennent concrètes, beaucoup s’en inquiètent.
Bill Gates, fondateur de Microsoft et devenu grand philanthrope semble avoir une vison encore différente de ce problème. Selon lui les IA sont bien un danger pour l’humanité, elle qui représente “une concurrence déloyale” pour l’intelligence humaine. Mais la solution pour Gates n’est pas de ranger tout cela sous le tapis, en faisant mine que cela n’a jamais existé.
Les IA sont utiles, faut-il encore savoir les utiliser
Bill Gates demande plutôt de comprendre et d’utiliser de la bonne manière ces IA. Dans une interview accordée à Reuters, il a notamment été questionné sur la possibilité de “mettre un frein” au développement des IA. Selon lui, ce marché en plein essor n’est pas prêt de s’arrêter et il vaut mieux essayer de le contrôler que d’y mettre un terme.
Comme Bill Gates le rappelle, l’intelligence artificielle ouvre la voie vers de nouvelles pratiques et amène “plein de bonnes choses”, il faut, comme pour toute nouvelle technologie, réussir à faire le tri dans les différents usages. Bill Gates est persuadé que l’intelligence artificielle peut devenir le plus grand allié de l’Homme dans les combats qu’il a à mener.
Bill Gates aime les IA, pas Elon Musk
Les IA ont déjà réussi à prédire des modèles climatiques, développer l’accès à la connaissance et à l’éducation ou encore améliorer les conditions médicales dans des zones reculées du monde. Autant de sujets où l’IA a une place légitime et un rôle important à jouer. Bill Gates assure que demander aux développeurs derrière ces intelligences artificielles de “mettre leurs travaux en pause” est une mauvaise idée pour l’heure.
Le fondateur de Microsoft se veut d’ailleurs rassurant sur le fonctionnement et les capacités des modèles comme ChatGPT. “Ils ne contrôlent pas encore le monde physique et ils en sont bien loin.” Limiter les IA à leurs capacités d’aujourd’hui reviendrait à stopper le développement de l’industrie automobile aux années 50 et à la 2CV de Citroën.
Cette interview de Bill Gates créé en tout cas un nouveau point de fracture entre sa vision du monde et celle d’Elon Musk. Le propriétaire de Twitter, cofondateur d’OpenAI ne semble pas être un grand défenseur des intelligences artificielles. Dans une lettre ouverte publiée il y a quelques jours, il s’est montré très critique contre le développement de cette technologie et les retombées catastrophiques qu’elle pourrait engendrer.
Gizmodo