Les communes concernées par la décision de la Préfecture du Rhône en raison de la présence de PFAS dans les oeufs appartiennent à une région industrielle baptisée « vallée de la chimie ».
Depuis ce 29 mars 2023, la Préfecture du Rhône recommande aux propriétaires de poules de 16 nouvelles communes du département du Rhône, de ne plus en consommer les œufs et la chair « au nom du principe de précaution ». Ces 16 localités s’ajoutent aux 4 premières communes visées par les toutes premières recommandations de janvier 2023, deux arrondissements lyonnais sont concernés. Les prélèvements effectués sur les œufs chez des particuliers de Pierre-Bénite, Saint Genis-Laval, Oullins et Irigny avaient révélé des teneurs en PFAS dépassant les seuils fixés par le Règlement UE 2022/2388 du 7 décembre 2022.
La « vallée de la chimie » marquée par les polluants éternels
Les PFAS recherchés dans les prélèvements font partie de ceux que l’ont appellent les « PFAS historiques » : PFOS, PFOA, PFNA et PFHxS. L’échantillon d’œufs en provenance de Pierre-Bénite affichait le taux inquiétant de 13,44 µg/kg de poids à l’état frais. La valeur règlementaire fixée par les règlements européens n’est que de 1,70 µg/kg. Les communes concernées depuis ce mois de mars sont : Brignais, Chaponost, Charly, Feyzin, Francheville, Irigny, La Mulatière, Lyon 7, Lyon 8, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Fons, Saint-Foy-lès Lyon, Saint-Genis-Laval, Solaize, Vernaison, Vourles. Elles appartiennent à une région industrielle baptisée « vallée de la chimie ».
Le gouvernement français a lancé un Plan d’action PFAS 2023-2027 en janvier 2023 et commence un travail d’identification des sources de pollution aux PFAS sur tout le territoire national. D’autres prélèvements d’œufs en élevage et chez les particuliers seront effectués. Des analyses des sols et végétaux ont déjà eu lieu dans la région, d’autres campagnes sont à venir.
sciencesetavenir