Microsoft booste encore ses outils à l’IA, et s’offre Dall-E

Microsoft croit en l’IA, et ne se prive plus pour ajouter des outils intelligents à ses logiciels.

Contrairement à Google qui semble vouloir jouer la carte de la prudence avec l’intelligence artificielle, Microsoft s’est lancé dans l’aventure à corps perdu. Le géant américain a déjà investi plusieurs milliards de dollars dans le développement d’Open AI, et ne compte visiblement pas s’arrêter en si bon chemin.

Dall-E pour Edge

L’annonce était attendue depuis déjà quelques semaines, c’est désormais officiel. Le navigateur Microsoft Edge prend désormais en charge l’IA génératrice d’images Dall-E. Une intégration native directement dans la barre latérale de recherche rapporte Slashgear. De quoi améliorer encore un peu plus l’outil Image Creator, qui permet aux internautes de créer directement des images à l’aide de commandes textuelles.

À l’heure où cet article est rédigé, le déploiement de Dall-E n’est pas encore effectif chez tout le monde. Il faudra sans doute attendre quelques jours, voire quelques semaines avant que ce dernier soit déployé. Reste que si l’idée semble plutôt pratique, il faudra sans doute trouver rapidement un moyen de différencier les images générées par IA des images “naturelles”, créées par l’Homme.

Microsoft 365 Copilot pour OneNote

Après avoir annoncé l’arrivée de 365 Copilot sur Teams, Word, Excel ou PowerPoint, Microsoft vient de confirmer l’arrivée de l’assistant intelligent sur le logiciel OneNote. L’intelligence artificielle de Copilot permettra notamment de créer des listes, d’organiser des informations, ou encore de générer de nouvelles idées, détaille Greg Mace dans une note publiée sur le blog officiel de Microsoft. La fonctionnalité la plus utile réside cependant dans la capacité de l’IA à rédiger des résumés d’œuvres littéraires, de films ou même des comptes-rendus de réunions. L’outil proposera aussi une option de réécriture pour améliorer la grammaire ou la syntaxe d’un texte.

Pour le moment, l’option est accessible uniquement chez un petit nombre de clients professionnels utilisant la version entreprise de Microsoft 365. Reste que l’implémentation de Copilot dans la suite Office pourrait propulser l’IA au rang d’outil de travail à part entière, alors que les langages génératifs sont aujourd’hui le plus souvent limités à des expérimentations hasardeuses pour internautes curieux.

Bing IA sur les claviers Android

Autre bonne nouvelle, cette fois pour les utilisateurs Android, Microsoft a ajouté Bing Chat AI à son clavier mobile SwiftKey. L’intégration a débuté ce mercredi, et permet désormais aux internautes d’accéder au chatbot d’Open AI boosté à GPT-4 depuis n’importe quelle application. Il suffit pour cela de télécharger la version bêta de SwiftKey directement sur le Google Play Store. Pour le moment, l’outil est en cours de déploiement, et on ignore quand les propriétaires de smartphones iOS pourront en profiter.

Rappelons que Microsoft avait interrompu la prise en charge de SwiftKey sur iOS l’année dernière, avant de changer d’avis et de rendre à nouveau l’application disponible dans l’App Store. Le logiciel et sa maintenance n’ont jamais vraiment été la priorité du géant américain, mais l’arrivée de l’IA pourrait bien redistribuer les cartes.

Slashgear

You may like