Un tireur a ouvert le feu lundi dans une banque de Louisville, la principale ville du Kentucky. Il a tué au moins quatre personnes et fait au moins huit blessés avant d’être abattu, ont annoncé les autorités de cet État du centre-est des États-Unis.
« Nous ignorons pour l’instant l’état de ceux qui ont été transportés » à l’hôpital, a déclaré lors d’un bref point de presse Paul Humphrey, un responsable de la police de la ville. « Le tireur solitaire est décédé », a encore écrit la police sur Twitter, après avoir indiqué qu’il avait été « neutralisé ». « La population n’est plus en danger », précise-t-elle.
« Voici ce que nous savons pour l’instant : des appels ont fait état d’un assaillant en action vers 8 h 30 ce (lundi) matin » (12 h 30 GMT) dans une banque du centre-ville, « des agents se sont rendus sur place en quelques minutes, » ajoute-t-elle sur le réseau social.
Certains rescapés ont réussi à trouver refuge dans la salle des coffres, a précisé un journaliste de CNN.
Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a annoncé sur rendre immédiatement sur place.
Un témoin a raconté à la chaîne locale WHAS11 avoir vu un homme avec un « fusil d’assaut » tirer dans une banque.
Une autre témoin, prénommé Debbie, a raconté à la chaîne locale WDRB avoir vu une victime au sol, devant un hôtel, alors qu’elle s’était arrêtée à un feu rouge au volant de sa voiture. C’est alors que des tirs ont retenti. « J’ai détalé », a-t-elle dit. « Quand je me suis retournée, j’ai vu qu’une des fenêtres de la banque avait été brisée. » La présence policière a rapidement été massive, décrit-elle. « Ils arrivaient de partout. Les policiers sortaient de leurs voitures avec des fusils d’assaut ».
Davantage d’armes individuelles que d’habitants aux États-Unis
Le 27 mars, une personne a ouvert le feu dans une école primaire privée de Nashville, dans le Tennessee (sud), tuant trois enfants de 9 ans et trois employés avant d’être abattu par la police.
Les États-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès.
Le pays compte davantage d’armes individuelles que d’habitants : un adulte sur trois possède au moins une arme et près d’un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.
La conséquence de cette prolifération est le taux très élevé de décès par armes à feu aux États-Unis, sans comparaison avec celui des autres pays développés.
Environ 49 000 personnes sont mortes par balle en 2021, contre 45 000 en 2020, qui était déjà une année record. Cela représente plus de 130 décès par jour, dont plus de la moitié sont des suicides.
AFP