Plus que quatre semaines avant l’événement de l’année au Royaume-Uni. Buckingham fait doucement monter la pression en révélant au compte-goutte des détails concernant le couronnement du roi Charles III, programmé le 6 mai prochain. Si tout semble réglé comme du papier à musique, la playlist, elle, a tardé à se dessiner. Plusieurs grands artistes comme Elton John, Adele ou Ed Sheeran ont décliné l’invitation. Comment expliquer ces refus à répétition? On fait le point.
“No thank you.” Voilà la réponse que l’entourage de Charles III a (très) souvent entendu ces dernières semaines après avoir contacté plusieurs artistes convoités par le souverain britannique pour son couronnement. Harry Styles, Adele, Elton John, Ed Sheeran, les Spice Girls ou encore Kylie Minogue: tous ont été approchés, tous ont refusé. Officiellement, pour des “problèmes d’agenda”.
“Je trouve assez étrange qu’autant d’artistes majeurs aient décliné”, commente Wim Dehandschutter, expert en monarchie, dans les colonnes de Het Laatste Nieuws. “Il ne s’agit pas d’un événement organisé à la dernière minute, mais d’une préparation entamée il y a huit mois. Ceux qui veulent vraiment s’y produire font du mieux qu’ils peuvent pour organiser leur agenda en conséquence.
Ce n’est pas comme si les grands artistes avaient un problème avec la monarchie britannique en général. “En juin 2002, alors que la saison des festivals avait déjà débuté en Europe, des artistes de premier plan sont montés sur scène pour la célébration des 70 ans de la reine Elizabeth: de Queen à Duran Duran en passant par George Ezra. À l’époque, il s’agissait d’honorer une reine légendaire, une icône au Royaume-Uni et bien au-delà”.
Argument diplomatique?
Pour son couronnement, Charles III a notamment entretenu l’espoir de convaincre Elton John. “Cela aurait été symbolique, c’était un ami intime de la regrettée Lady Di, et il a chanté à ses funérailles. Cela aurait été un signal fort s’il avait été présent au couronnement de Charles, mais officiellement, il ne peut pas être présent à cause de problèmes d’agenda”, poursuit Wim Dehandschutter.
Un discours de façade, un argument diplomatique? C’est en tout cas ce que pensent certains internautes. “Il a joué aux funérailles de Diana. Une prestation qui s’érige comme sa performance la plus emblématique à ce jour”, peut-on ainsi lire sur le réseau social. “S’il venait maintenant à la fête de son ex-mari et de sa maîtresse, ce serait plutôt étrange, non?”
Un raisonnement appuyé par l’experte britannique Shannon Felton Spence. “Elton John devait avoir ses propres raisons. Le fantôme de Diana continue de hanter Charles. Mais Ed Sheeran, Harry Styles et Robbie Williams, par exemple, sont actuellement en tournée et ne seront donc pas au Royaume-Uni le jour du couronnement. Toutes ces dates sont fixées depuis longtemps. Et ils ne veulent évidemment pas décevoir leurs fans en annulant certains concerts”.
Adele aurait quant à elle refusé en raison du coût que représente l’événement. “C’est une vraie diva. Sa maison et sa garde-robe coûtent probablement autant que celles de Charles. En quoi le faste et les circonstances du couronnement sont-ils trop importants pour elle?”, interroge un internaute.
En attendant le prince branché ?
Outre la réputation du roi Charles, certains artistes anticipent-ils déjà le couronnement de son fils aîné, le prince William? Le prince “branché et frais” et son épouse, la princesse Kate, jouissent d’une grande estime auprès de l’opinion publique. Est-il vraiment insensé de penser qu’Adele et Ed Sheeran attendent ce prochain couronnement, encore plus “prestigieux”?
“Jouer lors d’un tel couronnement, on ne le fait qu’une fois dans sa vie. Alors, quand vous savez déjà que vous allez vivre deux couronnements dans votre carrière d’artiste, il n’est pas impossible que certains grands noms préfèrent s’engager pour celui de William et Kate”, commente Michael Cragg, expert en musique et auteur du livre “Reach For The Stars”.
Selon lui, le climat négatif qui règne actuellement autour de la famille royale n’est pas étranger à cette cascade de refus. “Avant, dans les années 90, la scène musicale britannique était généralement très insolente et même un peu drôle. Tout devait être pris avec des pincettes. Des artistes comme les Spice Girls trouvaient hilarant de poser avec Charles et de se produire devant la famille royale. C’était un gimmick, une ligne amusante à ajouter sur son CV.”
“Cette audace a aujourd’hui complètement disparu de la pop culture (…) À la lumière des récents événements survenus au sein de la famille royale, comme le scandale du prince Andrew et celui du prince Harry, la monarchie n’est plus une entité prestigieuse dont on peut se vanter. De nombreux artistes préfèrent prendre leurs distances avec le système dans son ensemble.”
Solution de secours
Entre-temps, Charles a enfin trouvé une solutio: le boys band Take That. L’un des membres du groupe sortira même de sa retraite pour l’occasion. Malheureusement pour le souverain, il ne s’agit pas de Robbie Williams, engagé dans une tournée et qui ne sera pas présent pour l’événement.
Des rumeurs font également état d’une apparition du chanteur Lionel Richie. Enfin, on murmure ici et là que Rod Stewart et Stevie Wonder, qui se sont déjà produits lors d’événements royaux, pourraient être de la partie.
La préparation s’est avérée difficile, mais les plans musicaux pour le grand jour sont enfin bouclés. “Je pense que ça sera un véritable succès”, pronostique Wim Dehandschutter. “Charles, qui n’était pas très apprécié en tant que prince héritier, gagne en popularité en tant que roi et sa visite d’État de la semaine dernière en Allemagne a été couronnée de succès. À Hambourg notamment, la place du marché était entièrement remplie de spectateurs enthousiastes. Un accueil digne d’une pop star ou un champion sportif.”
AFP