Naufrage Esther Miracle : une vingtaine de personnes jetées en prison !

Saisi il y a de cela un mois, après le naufrage du ferry Esther Miracle, de la comparaison Royal Cost, le procureur de la République près du tribunal de première instance de Libreville, André Patrick Raponat, a de suite ouvert une enquête, afin de mettre les différents responsables aux arrêts.

Loin des commérages des réseaux-sociaux qui accusent des personnes à tort et à travers, le procureur de la République fait son travail d’avocat de la société.

En se donnant de la peine avec les parties prenantes ( police judiciaire et juge d’instruction ), comme le veut la loi, André Patrick Raponat mène courageusement une enquête qui livre progressivement de bons résultats.

En effet, les premiers jours de l’investigation, le procureur annonçait des interpellations et des mises en garde à vue, par voie de presse. Après cette étape décisive, qui semble-t-il a porté ses fruits, on enregistre 21 personnes inculpées, dont 8 placées sous mandat de dépôt et 2 incarcérées provisoirement. Parmi ces personnes actuellement en séjour à la prison centrale de Libreville ( PCL ), le Directeur Général de la Marine Marchande, Fidèle Angoué Mba, et le responsable de l’armateur du navire, Blaise Mbadinga.

Au regard de cette série d’arrestations, on peut dire que les propos tenus par le Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, devant l’administration des Transports, le 17 Mars dernier, au lendemain de la démission de son Ministre, Brice-Constant Paillat, pour des raisons de  » responsabilité politique  » du gouvernement, donnaient déjà le ton :  » personne ne sera épargné à tous les niveaux. Personne. Chacun assumera ses responsabilités ».

Dans la suite de cette affaire qui a endeuillé plusieurs familles, il est à noter que l’enquête suit son cours dans la plus totale discrétion.

Nous y reviendrons !

GABONEWS

You may like