Une femme de 56 ans est morte des suites de la grippe aviaire en Chine. C’est la première fois que la souche H3N8 provoque des symptômes mortels chez l’être humain.
Une femme est décédée de la grippe aviaire H3N8 en Chine, a annoncé l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) ce mardi 11 avril 2023. C’est le premier cas fatal causé par cette souche en circulation depuis son émergence en Amérique du Nord en 2002. La victime avait 56 ans et vivait dans la province de Guangdong, au sud-ouest du pays. Les premiers symptômes sont apparus le 22 février 2023 et se sont rapidement aggravés. Le 3 mars 2023, la patiente est hospitalisée pour une pneumonie sévère qui lui sera finalement fatale le 16 mars 2023.
LES PERSONNES CONTAMINÉES PAR LE VIRUS H3N8 ONT ÉTÉ UN CONTACT AVEC DES VOLAILLES OU DES OISEAUX SAUVAGES.
Le premier décès causé par H3N8
Selon le communiqué de l’OMS, la victime souffrait de plusieurs maladies sous-jacentes et a été en contact avec des volailles vivantes avant l’apparition des symptômes. Des oiseaux sauvages, peut-être infectés, ont été repérés près de son domicile. Aucun de ces proches n’a été malade. Les scientifiques ont également réalisé des prélèvements dans un marché local que la victime a fréquenté avant son décès. Certains d’entre eux se sont révélés positifs pour le virus influenza.
En 2022, deux personnes ont été infectées par le virus H3N8, l’une a développé des symptômes graves, l’autre des symptômes légers, les deux ont survécu. Avec celui de 2023, ce sont les trois seuls cas d’infection humaine par le virus H3N8. Ce virus, comme le H5N1, n’est pas armé génétiquement pour infecter efficacement et se transmettre entre les humains.
FUTURA