Guerre en Ukraine : Moscou sur le point de prendre Bakhmout, Kiev dément… Le point du jour

La Russie a affirmé bloquer les forces ukrainiennes dans Bakhmout, laissant entendre qu’elle était sur le point de prendre cette ville de l’est de l’Ukraine, épicentre des combats depuis l’été dernier. Une information démentie par Kiev. Détention d’un journaliste américain, décapitation d’un soldat ukrainien, fuite de secrets américains… On fait le point sur les nouvelles informations liées à la guerre en Ukraine, ce jeudi 13 avril 2023.

Tous les regards se tournent vers Bakhmout. La Russie a affirmé, ce jeudi 13 avril 2023, bloquer les forces ukrainiennes dans cette ville de l’est du pays, épicentre des combats depuis l’été dernier. Une information rapidement démentie par Kiev.

De son côté, le Kremlin a démenti toute implication de Vladimir Poutine dans l’arrestation du journaliste américain, Evan Gershkovich, le 30 mars dernier en Russie. Le parquet russe a également annoncé avoir entamé un examen de la vidéo montrant un individu russophone en uniforme décapiter au couteau un soldat qui semble être un prisonnier ukrainien.

Enfin, Joe Biden s’est dit « préoccupé » par la fuite de documents confidentiels, sans y voir toutefois un risque immédiat. On fait le point sur les nouvelles informations liées à la guerre en Ukraine, au 414e jour du conflit, ce jeudi 13 avril 2023.

Moscou dit bloquer les forces ukrainiennes à Bakhmout

La Russie a affirmé bloquer les forces ukrainiennes dans Bakhmout et empêcher tout renfort d’y entrer, laissant entendre qu’elle était sur le point de prendre cette ville de l’est du pays. Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, dont les combattants sont en première ligne à Bakhmout, a lui indiqué qu’il était encore « prématuré » de parler d’un encerclement complet.

L’Ukraine dément tout blocus de ses forces à Bakhmout

De son côté, l’armée ukrainienne a réfuté tout blocus de ses troupes à Bakhmout, contestant ainsi les affirmations du ministère de la défense russe. « Cela ne correspond pas à la réalité », a déclaré à l’AFP le porte-parole militaire pour la zone de l’Est Serhi Tcherevaty, assurant que l’armée ukrainienne avait toujours la possibilité de « livrer des produits alimentaires, munitions, médicaments » à Bakhmout ainsi que d’en « récupérer » ses blessés.

La vidéo de décapitation d’un soldat ukrainien examinée

Le parquet russe annonce avoir entamé un examen de la vidéo montrant un individu russophone en uniforme décapiter au couteau un soldat qui semble être un prisonnier ukrainien. « Afin de déterminer l’authenticité de ce contenu et tirer les conclusions (judiciaires) qui s’imposent, (la vidéo) a été transmise aux organes d’investigation pour examen », écrit le bureau du procureur sur sa chaîne Telegram.

Poutine ne serait pas intervenu dans l’arrestation du journaliste

Interrogé sur l’arrestation fin mars du journaliste américain Evan Gershkovich lors de sa conférence de presse quotidienne, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov a nié l’implication de Vladimir Poutine dans cette décision, jeudi. Une réponse aux informations publiées mercredi par l’agence de presse Bloomberg, et selon lesquelles Vladimir Poutine aurait « approuvé » l’arrestation du journaliste américain.

Joe Biden se dit « préoccupé » après la fuite de documents secrets
« Je suis préoccupé que ce soit arrivé », a déclaré le président des États-Unis au sujet de la fuite de documents américains classifiés, à des journalistes peu après avoir rencontré le président irlandais Michael Higgins à Dublin. « Il y a une enquête en cours » qui semble sur le point d’aboutir, a-t-il ajouté. Toutefois, il a semblé écarter tout risque immédiat. Selon le Washington Post , l’homme derrière cette fuite serait un certain « OG », âgé d’une vingtaine d’années, passionné par les armes à feu travaillant sur une « base militaire ».

Recul du PIB, Navalny en mauvaise santé, agents russes expulsés…
En 2022, le produit intérieur brut (PIB) ukrainien a reculé de 29,1 %. Le pays, qui résiste grâce à l’aide militaire et financière des Occidentaux, a vu des pans entiers de son économie affectés par la guerre. Ainsi, le secteur du bâtiment a enregistré l’an dernier une chute de 67,6 %.

Dans le reste de l’actualité ayant trait à la guerre en Ukraine, l’opposant russe, Alexeï Navalny, a perdu 8 kg en un peu plus de deux semaines et demeure malade et laissé « sans soin » d’après sa porte-parole, Kira Yarmich, qui s’interroge sur la nature du mal dont il souffre.

Enfin, la Norvège a annoncé ce jeudi l’expulsion de 15 « agents de renseignement » russes qui « se sont livrés à des activités qui ne sont pas compatibles avec leur statut diplomatique », a déclaré la ministre des affaires étrangères, Anniken Huitfeldt, dans un communiqué.

OUEST-FRANCE

You may like