A l’auteur de cette affirmation optimiste, le paléontologue Yves Coppens disparu l’année dernière, un hommage en forme de colloque, conte musical et exposition temporaire est rendu du 14 au 16 avril 2023, au cœur du Sancerrois qu’il affectionnait en tant que connaisseur de la géologie et… vigneron d’honneur.
« Je pense que nous avons le seul musée au monde dont le parcours vidéo est expliqué par Yves Coppens. Et l’une des 19 vidéos est fabuleuse, 5 minutes qu’il a enregistrées d’une traite, aucun montage à faire, où il dit ‘’L’Homme est apparu à cause d’un changement climatique’’ ». Valentin Carayol, passionné de géologie, ne pouvait pas ne pas rendre hommage au paléontologue disparu en juillet 2022. Il fut en effet « le parrain de la Maison de la géologie, notre petit musée sancerrois aujourd’hui dans les Caves de la Perrière, qui traite aussi de paléontologie et de préhistoire », explique le compositeur-pianiste.
Pour cette occasion exceptionnelle (lire encadré « Mozart, Toumaï et les mammouths »), il a co-créé un conte musical intitulé « Toumaï raconte », dont pourra entendre quelques extraits (l’histoire de l’Homme de Java, de Néandertal, d’Abel, Lucy et les autres…), en avant-première. Et ce, avec le célèbre paléoanthropologue Michel Brunet, qui dirigeait la mission franco-tchadienne lors de laquelle fut découvert le crâne du plus ancien hominine connu, 7 millions d’années. Nul doute qu’Yves Coppens se serait réjoui de voir ainsi réunis au cœur des vignobles du Sancerrois plusieurs scientifiques et amis, dont Cédric Villani, Lilian Thuram, Pierre-François Puech… lui qui était Vigneron d’Honneur du village de Crézancy. Interview.
Valentin Carayol : C’est une géologie très compliquée, due à une faille tectonique majeure, qui a induit l’axe Nord-Sud de la Loire jusqu’à Orléans. Cette zone sismique a créé un morcellement des terroirs et des paysages et l’enchevêtrement des étages géologiques rend tout aussi passionnante la paléontologie du Sancerrois. On y trouve une variété incroyable de fossiles de la faune marine de jadis, des ammonites, des bivalves… Et une densité exceptionnelle de silex taillés, de bifaces de toutes sortes jusqu’aux haches polies, avec des restes d’habitats humains très impressionnants, depuis le paléolithique jusqu’au néolithique en passant par le mésolithique. C’est là qu’Yves intervient.
Peut-on faire revivre une espèce disparue comme les mammouths ? Et pourquoi pas « ressusciter » Mozart ? Qu’en pense le professeur Puech, qui a étudié le crâne de l’illustre compositeur ?
Il a cru dans vos projets de Maison de la géologie…
Yves nous a soutenus corps et âme pour qu’on puisse ouvrir ce musée. Mais à cause du Covid en 2020, on a dû en reporter l’ouverture, après une première installation dans les Caves de la Mignonne qui ont fermé depuis. Nous avons alors changé de cave, comme le disait Yves en plaisantant, pour déménager aux Caves de la Perrière. Et il est allé plus loin qu’un simple parrainage… Je pense que nous avons le seul musée au monde dont le parcours vidéo est expliqué par Yves Coppens ! Il compte 19 vidéos, pour lesquelles il a prêté sa voix et expliqué ce que sont les ammonites, les bivalves, les dinosaures, les bifaces. Pour moi, la plus fabuleuse est celle qu’il a dite d’une traite, sans montage, après que je lui ai demandé : « Pouvez-vous nous raconter l’histoire de l’Homme en moins de cinq minutes ? » Elle est géniale.
Une phrase à retenir de ces 5 minutes exceptionnelles ?
‘’L’Homme est apparu à cause d’un changement climatique’’. Je la trouve formidable parce que c’est une phrase positive, optimiste, c’est une note d’espoir. Alors que nous humains, sommes assez autocentrés, dans la pensée de Yves, il faut regarder le monde du vivant, au-delà de l’Homme. Il projette le futur sur la vie, pas forcément sur les humains, qui vont peut-être disparaître et laisser la place à d’autres espèces… Cette phrase dit que la vie trouvera son chemin.
Mozart, Toumaï et les mammouths
« Après le décès d’Yves, nous avons décidé de consacrer à sa mémoire le colloque que Michel Brunet avait proposé de tenir pour célébrer les dix ans de notre association », expliquent Valentin Carayol et Alexandre Polanowski, co-fondateurs de l’association des géologues du Sancerrois. Lors de cet hommage, le mathématicien Cédric Villani qui a fait la connaissance d’Yves Coppens à la villa Médicis et l’ancien footballeur Lilian Thuram, président de la « Fondation pour l’éducation contre le racisme et pour l’égalité », évoqueront leur amitié pour le paléontologue et participeront le 14 avril à l’inauguration d’une exposition temporaire qui lui est consacrée au sein de la Maison de la géologie (2).
sciencesetavenir