La procureure de New York veut entendre Trump dans une affaire de fraude fiscale20286

Former President Donald Trump attends a briefing with state officials and law enforcement at the Weslaco Department of Public Safety DPS Headquarters before touring the US-Mexico border wall on Wednesday, June 30, 2021 in Weslaco, Texas. Trump was invited to South Texas by Gov. Greg Abbott, who has taken up Trump's immigration mantle by vowing to continue building the border wall. (Jabin Botsford/The Washington Post via AP, Pool)

La procureure de l’État de New York, Letitia James, veut faire témoigner l’ancien président américain Donald Trump dans son enquête sur une possible fraude fiscale du groupe familial Trump Organization, affirme jeudi 9 décembre le Washington Post. Citant des sources proches du dossier, le quotidien précise que Letitia James a demandé que le 45e président des États-Unis vienne faire sa déposition dans son bureau de New York le 7 janvier prochain, dans le cadre d’une enquête au civil sur des délits fiscaux présumés de la société Trump Organization. Interrogé par l’AFP, le porte-parole de la procureure, Fabien Levy, s’est abstenu de tout commentaire à ce stade.

Le 1er juillet dernier, Allen Weisselberg, directeur financier de la Trump Organization et fidèle parmi les fidèles de Donald Trump, avait plaidé non coupable de fraude fiscale devant un tribunal de Manhattan. Allen Weisselberg est notamment accusé d’avoir délibérément dissimulé au fisc, entre 2005 et 2021, quelque 1,7 million de dollars d’avantages en nature qu’il a reçus de la Trump Organization, ce qui lui aurait évité de payer près d’un million de dollars en impôts fédéraux et locaux. Il est aussi accusé d’avoir affirmé à tort ne pas être résident de la ville de New York, pour éviter des impôts. La Trump Organization est accusée d’avoir aidé à dissimuler ces avantages.

Trump pourrait être forcé à comparaître

D’après les sources du Washington Post, Letitia James s’interroge sur l’ampleur de la fraude, qui se serait «propagée à la Trump Organization». L’ancien président républicain, qui n’est pas personnellement accusé dans cette enquête, avait dénoncé en juillet une «inculpation» politique et une «chasse aux sorcières». S’il refusait de venir témoigner, Letitia James pourrait selon le Washington Post le forcer à comparaître devant un tribunal pour qu’il fasse sa déposition. C’est ce qui s’était passé en octobre 2020 pour contraindre Eric Trump – l’un des fils de Donald Trump et l’un des dirigeants de la Trump Organization – à venir témoigner dans la même enquête.

L’investigation contre la Trump Organization est menée par la procureure de l’État de New York et son adjoint pour Manhattan, Cyrus Vance, deux personnalités démocrates élues. Letitia James est en lice pour être gouverneure de l’État et Cyrus Vance quittera ses fonctions le 31 décembre après dix ans comme procureur de New York.

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like