L’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire s’est exprimé sur la volonté de Vladimir Poutine à envahir l’Ukraine. Pour ce diplomate, on se retrouve encore dans les années 1940 où un envahisseur souhaite conquérir des territoires.
Le débat a été houleux sur la question. Les ambassadeurs invités (Richard Bell et Jobst Von Kirchmann) sur le plateau de l’émission « NCI 360 » étaient face aux journalistes et historiens spécialistes en relations internationales. Ce dimanche 6 mars 2022, face à la question de la présentatrice sur la perception des diplomates américains et européens sur la crise en Ukraine, Richard Bell s’est empressé de donner son opinion.
» je dis que cette guerre est une guerre d’agression typique des années 1940 où un envahisseur décide de conquérir plusieurs térritoires dans l’optique de s’étendre… »
Maintenant, dans son élan de comprendre la réaction russe qui verrait sa sécurité ménacé par l’OTAN, l’ambassadeur a rétorqué:
» l’OTAN n’a jamais ménacé la Russie, l’OTAN n’a pas intérêt à ménacer la Russie… »
Des lors, nous nous posons la question de savoir quel est le véritable motif de cette guerre si la Russie ne se sent pas ménacée par l’OTAN
2 Commentaires