Peuple de guerriers et d’éleveurs emblématique du Kenya et de Tanzanie, les Masaïs ont une histoire très riche. Ils ont notamment connu des migrations, mais également de nombreux bouleversements de leur territoire et mode de vie. Retour sur l’histoire du peuple Masaï, une tribu fière à découvrir.
Le peuple Masaï [1] est originaire du nord du Kenya, près de la région de l’actuel Soudan. Du fait de leurs origines, ils partagent des caractéristiques avec les peuples nilotiques (originaires de la vallée du Nil) et kouchites (peuple venant du sud de l’Égypte et du nord du Soudan). Par exemple, au niveau culturel, les Masais ne consomment pas de poisson ni de gibier, et pratiquent la circoncision.
C’est également un peuple pastoral, dont la société et l’économie tournent traditionnellement autour du bétail. En effet, selon leur croyance, ce dernier leur a été confié par leur dieu unique, Enkaï. Ils en sont donc les gardiens privilégiés. Une croyance renforcée par la tradition orale masaï, mettant en avant l’idée qu’ils sont nés éleveurs, et sont le seul peuple d’éleveurs de bétail purs en Afrique de l’Est.
Si les Masaïs ont fini par quitter le nord du Kenya, c’est pour rechercher de nouvelles terres agricoles et de meilleurs pâturages. Quête qui les a conduit à travers les hauts plateaux, le lac Turkana, jusqu’aux plaines de la savane du sud du pays aux alentours de 1750.
Un environnement dans lequel ils se sont épanouis en tant qu’éleveurs, majoritairement de bovins mais aussi de moutons, chèvres ou volailles. Une activité fournissant aux membres du village tout le nécessaire pour leur survie : des outils en os, des vêtements en peau, du lait et du sang à boire, prélévé sans tuer l’animal, du fumier pour le combustible. Cependant, la viande n’est consommée qu’en de très rares occasions.
- Actuel territoire Masaï
Du 17ème au 18ème siècle, les Masaïs ont poursuivi l’extension de leur territoire entre le Kilimandjaro et le lac Victoria, sur des terres encore peu habitées. Cependant, au 19e siècle, la présence de tribus concurrentes a mené à des conflits entre les populations.
Puis les difficultés se sont poursuivies et amplifiées avec la conquête des terres par les colons allemands et britanniques fin du 19e siècle. Les Masaïs ont également dû affronter de nouvelles maladies comme la variole, mais aussi la peste bovine faisant des ravages et entraînant de lourdes pertes parmi leur bétail.