Les États-Unis ne seront pas représentés du côté des hommes aux débuts olympiques du basket-ball de rue 3 contre 3 cet été. C’est la première fois de l’histoire que les États-Unis ne se qualifient pas pour une épreuve de basket-ball aux Jeux olympiques.
L’équipe américaine a perdu contre les Pays-Bas en quart de finale du tournoi de qualification olympique masculin dimanche. Il y avait trois places disponibles hors du tournoi.
Cependant, les États-Unis seront représentés du côté des femmes après que le groupe des meilleurs talents de la WNBA a battu l’Espagne en demi-finale.
L’équipe masculine de l’équipe américaine ne se qualifie pas pour le 3×3
L’équipe américaine était représentée au tournoi de qualification à Graz, en Autriche, par les anciens joueurs de la NBA Dominique Jones, Robbie Hummel, Kareem Maddox et Joey King. Les champions du monde 2019 ont été éliminés par les Pays-Bas, 21-16.
3×3 is anybody's game. For one game, it wasn't ours.
We are grateful & proud of Robbie, Joey, Kareem, Domo, Canyon & Coach Joe for their tireless hard work & preparation in pursuit of Olympic qualification.
We will be back. pic.twitter.com/Ci5UTBGRtt
— USA Basketball 3×3 (@usab3x3) May 30, 2021
Les États-Unis ont terminé sixième du classement du tournoi sur 20 nations. Les joueurs actifs de la NBA ne concourent pas au niveau international 3×3 et si les États-Unis s’étaient qualifiés, n’auraient pas participé dans l’équipe aux Jeux olympiques.
La Lettonie et la Pologne ont rejoint les Pays-Bas lors des qualifications. Le Japon, la Chine, le Comité olympique russe et la Serbie ont déjà décroché leurs billets du côté des hommes dans l’épreuve des huit nations.
La dernière place reviendra au vainqueur d’un tournoi plus tard cette semaine en Hongrie disputé entre des nations de rang inférieur.
Les stars de la WNBA décrochent une place olympique 3×3
L’équipe féminine 3×3 a décroché sa place lors d’une victoire de 21-13 en demi-finale contre l’Espagne. L’équipe est composée des stars actuelles de la WNBA Kelsey Plum (Las Vegas Aces), Allisha Gray (Dallas Wings), Stefanie Dolson (Chicago Sky) et Katie Lou Samuelson (Seattle Storm).
Ticket Punched #Tokyo2020 #3x3OQT | @TeamUSA pic.twitter.com/r1nN9uutOy
— USA Basketball 3×3 (@usab3x3) May 30, 2021
L’équipe des États-Unis est allée 6-0 dans le tournoi de qualification et a terminé au sommet du classement. Ils sont rejoints lors des qualifications olympiques par la France et le Japon, qui ont battu l’Espagne en prolongation pour la dernière place.
Le trio rejoint la Chine, le Comité olympique russe, la Roumanie et la Mongolie avec une dernière place pour le vainqueur d’un tournoi de qualification en Hongrie plus tard cette semaine.
Le basketball olympique 3×3 fera ses débuts
Le format 3×3 fait ses débuts à Tokyo avec des matchs sur demi-terrain qui se terminent après 10 minutes ou lorsqu’une équipe marque 21 points. Il se joue à l’extérieur avec un chronomètre de 12 secondes.
Les tirs faits sont à un point, ou s’ils sont faits derrière l’arc, comptent pour deux points. L’espacement plus ouvert permet à une équipe de faire demi-tour rapidement si elle est en déficit et peut fournir une excitation plus rapide.
Les États-Unis se sont qualifiés pour les 32 tournois olympiques traditionnels de basket-ball chez les hommes et les femmes, remportant une médaille toutes les 30 fois qu’ils ont participé. Le basketball a été introduit en 1904 mais n’a pas été disputé pour une médaille chez les hommes avant les matchs de 1936. Le tournoi féminin a commencé en 1976. Les équipes masculines et féminines se sont qualifiées pour les matchs de 1980 à Moscou, mais n’ont pas joué à cause d’un boycott.
L’équipe masculine traditionnelle 5 contre 5 a remporté la médaille d’or 15 fois. L’équipe féminine traditionnelle 5 contre 5 vise une septième médaille d’or consécutive aux Jeux olympiques de cette année.
Source: yahoo.sports.com
1 Commentaire