Le Maroc s’apprête à recevoir des chars israéliens de type Merkava

Des chars israéliens de type Merkava 2 et Merkava 3 renforcent l’arsenal militaire marocain. À côté de Chypre, le Maroc est le premier client à acquérir ces engins.

Juste après l’acquisition des drones kamikazes israéliens SpyX, le renforcement de l’arsenal militaire marocain se poursuit. Une autre coopération entre le Maroc et Israël est en cours de développement.

En effet, le Maroc s’apprête à recevoir des chars israéliens de type Merkava. Depuis 1980, ces engins blindés ont été conçus pour répondre aux besoins militaires de Tsahel, et ils ont évolué et renforcé au fil du temps, mais ils n’ont jamais été vendus à un pays étranger. Le Maroc, tout comme Chypre, est le premier client à acquérir ces chars.

Récemment, l’armée israélienne a rénové son arsenal en introduisant progressivement des chars Merkava 4, connus pour leurs performances et leur robustesse. Le nouveau contrat d’armement porte sur la vente potentielle de 200 engins de type Merkava 2 (MK 2), équipés d’un canon de 105 mm, et de Merkava 3 (MK 3), introduits dans les années 1990 et retirés du service depuis 2016.

Pilier de la force de l’armée israélienne, le Mk 3 est le premier char au monde à posséder un blindage composite modulaire. C’est également le premier char de la série Merkava à être armé d’un canon de 120 mm à âme lisse. Il dispose d’un chargeur avec cinq munitions prêtes à être tirées, situées dans un barillet blindé et étanche disposé sur le plancher. Ce système garantit qu’aucune munition ne se trouve à l’air libre à l’intérieur du char.

Le Mk. 3 est propulsé par un moteur diesel AVDS-1790-9AR suralimenté à refroidissement par air Teledyne Continental, doté de 12 cylindres disposés en V et d’une cylindrée de 29,3 litres. Il développe une puissance nominale de 1200 chevaux.

Juste après l’annonce de Yair Kulas, chef de la Direction de la coopération internationale du ministère israélien de la Défense, dans le quotidien « Times of Israel« , déclarant que « le monde est à la recherche de systèmes de défense, et les processus de production prennent du temps. Tout le monde n’a pas le temps d’attendre… Il y a deux pays potentiels avec lesquels nous menons des négociations avancées« . Il a cependant ajouté : « Il m’est interdit de les nommer, mais il y en a un sur le continent européen« .

Cette déclaration a mis l’Ukraine en tant que premier suspect qui recevra cette assistance militaire en vue de l’aider dans la guerre russo-ukrainienne. Cependant, une précision de Dana Levi sur twitter vient dénoncer toute rumeur circulante autour de cette polémique. Elle a souligné que « l‘accord sur l’exportation des chars israéliens Merkava-2/3 a été annoncé : une partie des livraisons sera faite à Chypre pour remplacer les 41 chars T-80U/UK transférés aux forces armées ukrainiennes, et une partie sera destinée au Maroc pour compenser la fourniture de T-72B. Aucun ne sera transféré en Ukraine. C’est l’une des conditions fixées par Israël« .

Les exportations israéliennes d’équipements militaires représentaient, bon an mal an, environ 3 % des parts de marché à l’échelle mondiale. Yair Kulas a précisé que l’armée israélienne envisage d’acquérir des systèmes de défense plus avancés. Ainsi, Israël se prépare à vendre d’autres systèmes excédentaires.

hespress

You may like