Le Maillot jaune de la Grande Boucle considère qu’il est important de rester sceptique devant les performances des meilleurs coureurs du Tour.
« Tout ce que je peux dire, c’est que je ne prends rien. » Jonas Vingegaard se veut très clair sur la question du dopage : le Maillot jaune assure ne consommer aucune substance interdite. Néanmoins, le Danois ne se braque pas lorsque le sujet est abordé. Il considère même qu’il est important de rester vigilant, alors que le peloton roule toujours plus vite.
« Je comprends tout à fait les questionnements à ce sujet à cause du passé de notre sport. C’est même bien d’être sceptique car sinon cela se reproduira », a déclaré le leader de la Jumbo-Visma en conférence de presse. Vingegaard et son rival, Tadej Pogacar, semblent seuls au monde sur les routes françaises. Ils éparpillent la concurrence et se retrouvent logiquement au cœur des suspicions.
🇫🇷 #TDF2023
The 𝐲𝐞𝐥𝐥𝐨𝐰 is still ours. 💛 pic.twitter.com/PdNrePyDEt
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) July 16, 2023
« C’est vrai que nous allons vite, plus vite même qu’eux », a-t-il ajouté en référence aux champions du passé convaincus de dopage. Toutefois, le tenant du titre a posé des arguments pour expliquer les progrès des coureurs actuels. « Le matériel, la nutrition, l’entraînement, tout a changé et cela explique que les performances s’améliorent. Mais c’est bien d’être sceptique », a-t-il insisté.
Bien que Vingegaard et Pogacar n’aient pas réservé aux spectateurs la passe d’armes attendue à l’arrivée à Saint-Gervais Mont Blanc, les deux prétendants au sacre assurent le spectacle et le suspense depuis le début du Tour 2023. Dix secondes les séparent au classement, alors que Carlos Rodriguez, leur premier poursuivant, vogue à plus de cinq minutes.
leparisien