Guerre en Ukraine : pour la Russie, la Corée du Nord est un « partenaire important »

Les Etats-Unis ont annoncé, ce mardi 26 juillet, une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine s’élevant à 400 millions de dollars.

C’est une nouvelle tranche d’aide, qui intervient en pleine contre-offensive de l’armée ukrainienne. Les Etats-Unis ont annoncé, ce mardi 26 juillet, une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine s’élevant à 400 millions de dollars.

L’aide comprend des munitions pour les systèmes de défense antiaérienne Patriot et lance-roquettes HIMARS, ainsi que des missiles Stinger, des munitions d’artillerie, des véhicules blindés et d’autres équipements provenant des stocks américains, selon un communiqué du ministère de la Défense. Elle doit servir à « renforcer les courageuses forces ukrainiennes sur le champ de bataille » et les « aider à reprendre des territoires » occupés par les forces russes, assure le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, dans un communiqué séparé.

Depuis le début de la guerre en février 2022, les Etats-Unis, qui ont pris la tête d’une coalition internationale en soutien à l’Ukraine, ont consacré plus de 43 milliards de dollars en aide militaire à Kiev.

La Corée du Nord, un « partenaire important »
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a qualifié mercredi la Corée du Nord de « partenaire important » pour Moscou, lors d’un entretien à Pyongyang avec son homologue nord-coréen, Kang Sun Nam.

« La RPDC est un partenaire important de la Russie, avec lequel nous sommes liés par une frontière commune et une riche histoire de coopération », a déclaré Sergueï Choïgou, cité dans un communiqué de son ministère. Le responsable russe a aussi dit vouloir « renforcer la coopération » militaire entre les deux pays.

La colère de Zelensky envers un député repéré en vacances aux Maldives
Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi « la trahison » d’un député récemment repéré en vacances dans un hôtel de luxe aux Maldives, alors que le président ukrainien évoque fréquemment le devoir d’exemplarité de la part des dirigeants politiques en pleine guerre contre la Russie.

Selon le site web d’information Slidstvo.info, Iouri Aristov, un député de 48 ans du parti présidentiel « Serviteur du peuple », a été aperçu mi-juillet dans un hôtel cinq étoiles de cet archipel de l’océan Indien.

A la suite de ces révélations de presse, David Arakhamia, le président du groupe présidentiel au Parlement, a déclaré mardi dans un communiqué avoir réclamé « la suspension immédiate » du député au sein de son groupe parlementaire. « J’ai demandé tous les documents sur les voyages d’affaires et que toutes les informations soient vérifiées », a-t-il également dit.

Le président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, a quant à lui révélé avoir reçu une lettre de démission de Iouri Aristov, également vice-président de la commission parlementaire chargée de la sécurité nationale, de la défense et du renseignement, dont le rôle est éminemment stratégique. « Celle-ci sera évaluée au cours de la prochaine session plénière » du Parlement, a-t-il souligné, sans donner plus de détails. Un vote du Parlement est nécessaire en Ukraine pour démettre de ses fonctions un député élu.

Volodymyr Zelensky a explicitement fait allusion à l’affaire dans la soirée, disant que préférer « les îles et les stations balnéaires en temps de guerre », « c’est une trahison des principes de l’État ». « Toute trahison interne, toute ‘plage’ ou tout enrichissement personnel au lieu (de la défense) des intérêts de l’Ukraine provoquera au minimum de la rage », a-t-il martelé dans son allocution quotidienne, le regard noir. « Vous devez travailler en Ukraine et pour les intérêts du peuple ukrainien », a-t-il lancé à destination des députés, fonctionnaires et autres agents de l’Etat.

Les conditions posées aux voyages à l’étranger des fonctionnaires ou des députés sont largement encadrées depuis le début de l’invasion russe en février 2022 et notamment l’introduction de la loi martiale.

Libéré de Russie en 2022, un ex-Marine américain blessé en Ukraine
Un ancien Marine américain, Trevor Reed, libéré par la Russie lors d’un échange de prisonniers avec les Etats-Unis en 2022, a été blessé au combat en Ukraine et est soigné en Allemagne, a indiqué mardi le département d’Etat.

« Nous sommes au courant que Trevor Reed a été blessé en participant à des combats en Ukraine », a déclaré à la presse le porte-parole adjoint de la diplomatie américaine, Vedant Patel. Il a précisé que Trevor Reed a été « transporté, via une ONG locale, en Allemagne pour y recevoir des soins médicaux ». Des informations dans la presse américaine indiquaient qu’il avait d’abord reçu des soins à Kiev.

Le porte-parole s’est refusé à évoquer les circonstances dans lesquelles Trevor Reed a été blessé en Ukraine ni où il est soigné en Allemagne, où les Etats-Unis disposent de plusieurs bases militaires. Aucune information n’était immédiatement disponible sur son état de santé ni depuis quand il était blessé.

« Je veux être très clair en disant que Trevor Reed ne participait à aucune activité au nom du gouvernement américain », a cependant affirmé le porte-parole du département d’Etat. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, sans donner davantage d’informations, a déclaré depuis les îles Tonga où il est en déplacement que cela « montre pourquoi nous demandons toujours aux Américains de ne pas se rendre en Ukraine et de ne pas y combattre ».

Poutine doit évoquer l’Ukraine vendredi avec les dirigeants africains
Le président russe Vladimir Poutine doit évoquer l’Ukraine vendredi 28 juillet avec les dirigeants africains qui seront réunis à partir de jeudi à Saint-Pétersbourg lors d’un sommet spécial Russie-Afrique. « Un déjeuner de travail est prévu entre Vladimir Poutine et un groupe de chefs d’Etat africains sur l’Ukraine le 28 juillet », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Selon le Kremlin, 49 pays africains et 17 chefs d’Etat – comme le président sud-africain Cyril Ramaphosa – ont confirmé leur participation à la deuxième édition de ce sommet Russie-Afrique, après une première en octobre 2019 à Sotchi, sur la mer Noire.

A Saint-Pétersbourg, ville natale de Vladimir Poutine, « plus de 50 séances et tables rondes » sont ainsi prévues en fin de semaine, peut-on lire dans le communiqué, notamment sur des thématiques allant de la coopération économique à l’alimentation, en passant par l’énergie, la sécurité, mais aussi l’éducation et la santé. Vladimir Poutine doit, lui, prendre la parole lors de la session plénière.

14 ans de prison pour le fondateur d’une société de cybersécurité
Le tribunal municipal de Moscou a condamné mercredi Ilia Satchkov, le fondateur du fleuron russe de la cybersécurité Group-IB, à 14 ans de prison pour « haute trahison ». « Le tribunal a déclaré M. Satchkov coupable en vertu de l’article 275 du Code pénal russe (trahison) et l’a condamné à 14 ans de prison avec une peine à purger dans une colonie pénitentiaire à régime sévère », a déclaré le juge Alexandre Rybak à l’issue de la délibération.

lexpress

You may like