« L’express Hazara voyageait de Karachi vers Abbottabad, huit voitures ont déraillé », a déclaré à la chaîne privée HUM News un responsable des chemins de fer, sans préciser l’origine de l’accident.
L’accident est survenu près de la gare de Sahara dans la ville de Nawabshah dans la province méridionale du Sindh. Au moins 28 personnes ont été tuées dans le déraillement d’un train dimanche dans le sud du Pakistan, a annoncé le ministre pakistanais des chemins de fer, Khawaja Saad Rafique. Un premier bilan faisait état dans la matinée d’au moins 15 victimes.
« L’express Hazara voyageait de Karachi vers Abbottabad, huit voitures ont déraillé », avait déclaré dans la matinée un responsable des chemins de fer, Mohsin Syal, à la chaîne privée HUM News. « C’est un accident vraiment grave », avait précisé de son côté le ministre des chemins de fer. L’origine de l’accident est encore inconnue.
Selon le ministre, au moins 1 000 personnes se trouvaient à bord de l’Hazara Express quand il a déraillé. Des images publiées par les médias locaux montrent des dizaines de personnes sur le site, certains brisant des fenêtres du train pour aider des passagers à sortir des voitures tordues dont au moins une s’était retournée.
#पाकिस्तान: रावलपिंडी जाने वाली हजारा एक्सप्रेस पलटी, 20 की मौत, 50 घायल#Pakistan #Rawalpindi #TRAIN #accident pic.twitter.com/M8Ya9mNxss
— Sanjay Jha (@JhaSanjay07) August 6, 2023
Les accidents ferroviaires sont fréquents au Pakistan, qui a hérité de milliers de kilomètres de voies et des trains de l’époque coloniale, sous l’Empire britannique. En juin 2021, le déraillement d’un train à proximité de la ville de Daharki avait fait plus d’une soixantaine de victimes. En octobre 2019, au moins soixante-quinze personnes avaient trouvé la mort dans l’incendie de leur train, qui se rendait de Karachi à Rawalpindi. En 2016, deux convois transportant des centaines de passagers s’étaient percutés à Karachi, faisant vingt et un morts.
Le Monde