Evan Gershkovich reste emprisonné à Moscou. Le journaliste américain du Wall Street journal, arrêté fin mars pour « espionnage », a vu sa détention provisoire être prolongée de trois mois par le tribunal, ce jeudi 24 août 2023.
Un tribunal de Moscou a prolongé ce jeudi 24 août 2023 de trois mois la détention provisoire du journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté fin mars en Russie et visé par des accusations d’espionnage qu’il rejette.
« La période de détention est prolongée de trois mois […] jusqu’au 30 novembre », a indiqué dans un communiqué le service de presse du tribunal Lefortovski de la capitale russe. La date du procès n’est toujours pas connue.
Audience à huis clos
La presse n’a pas été autorisée à assister à l’audience d’Evan Gershkovich, qui s’est tenue à huis clos. L’une de ses avocates est sortie du tribunal sans faire de commentaires, selon une correspondante de l’AFP sur place.
Journaliste au Wall Street Journal, Evan Gershkovich avait été arrêté par les services de sécurité russes lors d’un reportage à Ekaterinbourg, dans l’Oural, le 29 mars dernier.
Il est depuis détenu dans la prison de Lefortovo à Moscou, utilisée par les services de sécurité russes (FSB) pour maintenir les prisonniers dans une solitude quasi-totale.
ouest-france