Dans une percée qui pourrait grandement alléger le fardeau des patients qui se remettent d’une chirurgie cardiaque, les scientifiques ont développé un nouveau type de stimulateur cardiaque temporaire qui n’a jamais besoin d’être retiré. Le premier appareil au monde supprime le plomb et les batteries au profit de matériaux entièrement biocompatibles, et est donc capable de se dissoudre sans danger dans le corps une fois qu’il a atteint son objectif.
Développé par des scientifiques des universités Northwestern et George Washington, le nouvel appareil est un type de stimulateur cardiaque temporaire conçu pour ramener un rythme cardiaque à la normale après une blessure ou une chirurgie cardiaque. En règle générale, la stimulation cardiaque temporaire consiste à coudre des électrodes sur le muscle cardiaque qui sont reliées à un boîtier externe et qui doivent être retirées chirurgicalement des jours ou des semaines plus tard une fois qu’un rythme normal a été rétabli.
Outre l’angoisse et l’inconfort d’une procédure de suivi invasive, ce processus peut entraîner des complications rares mais graves, telles que des infections, des caillots sanguins, des tissus endommagés ou même voir les fils se loger dans le tissu cicatriciel.
L’alternative des scientifiques est un appareil entièrement biocompatible qui pèse moins d’un demi-gramme et mesure 250 microns d’épaisseur. Il peut être implanté sur le cœur où un ensemble d’électrodes intégrées émet une impulsion électrique, puisant sans fil l’énergie d’une antenne externe via NFC. Cela signifie qu’aucune batterie encombrante, aucun fil ou matériel rigide n’est requis, et que tous les composants de l’implant peuvent être naturellement absorbés dans les fluides corporels pendant cinq à sept semaines.
«Au lieu d’utiliser des fils qui peuvent être infectés et délogés, nous pouvons implanter ce stimulateur cardiaque biocompatible sans fil», explique le Dr Rishi Arora, cardiologue à Northwestern Medicine qui a codirigé l’étude. « Le circuit est implanté directement à la surface du cœur et nous pouvons l’activer à distance. En quelques semaines, ce nouveau type de stimulateur cardiaque se « dissout » ou se dégrade tout seul, évitant ainsi le retrait physique des électrodes du stimulateur cardiaque. C’est potentiellement une victoire majeure pour les patients postopératoires.
Les scientifiques ont jusqu’à présent testé l’appareil sur des cœurs de souris, de rats, de lapins et de chiens, ainsi que sur des modèles humains, où il s’est avéré efficace pour stimuler les cœurs de différentes tailles. Fait intéressant, la vitesse à laquelle il se dissout peut être contrôlée par sa composition et son épaisseur, permettant à l’équipe de dicter le nombre exact de jours pendant lesquels le stimulateur cardiaque reste fonctionnel.
Source: zephirnet