Gaza: le chef du Hamas est arrivé en Égypte pour des discussions sur une trêve

Le Conseil de sécurité de l’ONU tente toujours de « parler d’une seule voix », et pourrait, après avoir repoussé le vote deux jours de suite, se prononcer ce mercredi 20 décembre sur une résolution appelant à un cessez-le-feu. En parallèle, le chef du Hamas est attendu en Égypte ce mercredi pour parler d’une trêve dans le conflit avec Israël à Gaza, et d’un échange de prisonniers. 

Ce qu’il faut retenir :

■ Après deux jours consécutifs de report de vote, le Conseil de sécurité de l’ONU pourrait se prononcer ce mercredi 20 décembre sur un nouveau texte qui appelle à une « cessation urgente et durable des hostilités » à Gaza. Les votes, prévus d’abord lundi puis mardi, ont été repoussés pour permettre la poursuite des négociations sur le texte, au sein d’un Conseil de sécurité divisé et toujours dans l’impasse. 

■ Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh se trouve ce mercredi en Égypte pour des discussions sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et un échange de prisonniers avec Israël, a indiqué une source au sein du mouvement islamiste palestinien.

■ Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé lundi la formation en mer Rouge d’une coalition de dix pays, afin de faire face aux attaques répétées des Houthis du Yémen contre des navires que ces rebelles yéménites considèrent comme « liés à Israël ». Mardi, la France a appelé à une coalition « la plus large possible ».

■ Environ 19 667 Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le début de l’opération israélienne, selon le gouvernement du Hamas. Plus de 52 586 personnes ont également été blessées. Selon le ministère de la Santé de l’enclave, 70 % des victimes sont des femmes et des jeunes de moins de 18 ans. Quelque 1 140 personnes ont été tuées lors de l’attaque du 7 octobre, selon les dernières données fournies par le gouvernement israélien. Enfin, 129 otages sont toujours retenus dans la bande de Gaza.

10h55 : L’acheminement de l’aide à Gaza « de plus en plus difficile »

Jagan Chapagain, PDG de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant rouge, a qualifié la situation à Gaza de « désespérée ». « L’acheminement de l’aide devient de plus en plus difficile en raison des bombardements en cours et du manque de carburant et de fournitures », déplore-t-il.

10h34 : Précision sur les discussions en Égypte sur une nouvelle trêve

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, est arrivé mercredi au Caire pour des discussions sur la situation à Gaza, a indiqué le mouvement islamiste palestinien, alors que le Hamas et Israël multiplient les signaux en faveur d’une nouvelle trêve dans la guerre. À la tête d’une délégation « de haut niveau », il doit avoir notamment avec le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel, des discussions « sur l’arrêt de l’agression et de la guerre, pour préparer un accord de libération de prisonniers, la fin du siège imposé à la bande de Gaza », avait indiqué mardi à l’AFP une source au sein du Hamas.

« Les discussions au Caire porteront sur de nombreuses propositions dont celle d’une trêve d’une semaine en échange de la libération par le Hamas de 40 prisonniers israéliens », a affirmé mercredi à l’AFP une source proche du Hamas en allusion aux otages retenus à Gaza. Avant son départ, M. Haniyeh s’est entretenu à Doha avec le ministre des Affaires étrangères iranien Hossein Amir Abdollahian, selon des images diffusées par Téhéran.

Une source au sein du Jihad islamique palestinien a indiqué mercredi à l’AFP que le chef de ce mouvement armé, le second plus important de la bande de Gaza, Ziad al-Nakhala, se rendrait également au Caire au début de la semaine prochaine.

10h22 : Six membres du Hezbollah tués dans les dernières 24 heures

Alors que des tirs ont été échangés entre l’armée israélienne et le Hezbollah, l’organisation libanaise annonce que six de ses membres ont été tués dans les dernières 24 heures, quatre tués mardi, et deux ce mercredi.

10h10 : Alors que d’intenses discussions sont en cours pour obtenir une trêve, les Gazaouis pleurent leurs morts 

Des Palestiniens sont réunis autour des corps de personnes tuées après des frappes israéliennes, à l'hôpital Nasser à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 décembre 2023.
Des Palestiniens sont réunis autour des corps de personnes tuées après des frappes israéliennes, à l’hôpital Nasser à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza

10h : L’armée israélienne a encerclé et assiégé un centre ambulancier du Croissant rouge palestinien au camp de Jabaliya, dans le nord de Gaza, alerte l’association

9h50 : Des positions du Hezbollah libanais ciblées par l’armée israélienne

Sur X, le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, annonce que l’armée a attaqué plusieurs cibles de du Hezbollah en territoire libanais, et avoir touché des infrastructures militaires.

9h25 : Des négociations intensives sont en cours pour une deuxième trêve

Des négociations intensives seraient en cours sur une nouvelle trêve à Gaza, selon une source proche du dossier, rapporte Reuters. Les pourparlers, sous la médiation du Qatar et de l’Égypte, portent sur la libération de certains otages du Hamas en échange de prisonniers palestiniens. Le Hamas a annoncé que son chef en exil au Qatar, Ismaël Haniyeh, est arrivé mercredi matin au Caire pour s’entretenir avec les autorités égyptiennes, alors que le président israélien Isaac Herzog a assuré mardi que son pays était disposé à conclure une trêve si le Hamas y consent.

Selon la source au fait des tractations, le nombre d’otages susceptibles d’être libérés n’a pas encore été arrêté, mais Israël insiste pour que les femmes et les hommes en mauvaise santé figurent dans la liste. En échange, des Palestiniens emprisonnés en Israël pour des crimes graves pourraient être libérés, a-t-elle ajouté

8h51 : Le chef du Hamas est arrivé en Égypte pour des discussions sur une trêve

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, est arrivé mercredi au Caire pour des discussions sur la situation à Gaza, a indiqué le mouvement islamiste palestinien, alors que le Hamas et Israël multiplient les signaux en faveur d’une nouvelle trêve dans la guerre. Basé au Qatar, M. Haniyeh est arrivé « dans la capitale égyptienne pour des discussions avec les responsables égyptiens sur les développements de l’agression sioniste (israélienne, NDLR) sur la bande de Gaza et de nombreux autres dossiers », a affirmé le Hamas dans un communiqué.

8h40 : Coupure du réseau et de télécommunications une nouvelle fois à Gaza

L’opérateur Paltel annonce ce mercredi que Gaza est à nouveau coupé de ses réseaux de télécommunications et de connexion téléphoniques. 

8h30 : La Malaisie interdit ses ports aux cargos israéliens

La Malaisie a interdit, mercredi, aux cargos battant pavillon israélien d’accoster dans les ports du pays, en réponse aux opérations militaires à Gaza, qui, selon Kuala Lumpur, « ignorent les principes humanitaires fondamentaux ». Les bateaux à destination d’Israël seront également interdits de charger des marchandises dans n’importe quel port de ce pays d’Asie du Sud-Est majoritairement musulman, a précisé son premier ministre, Anwar Ibrahim.

8h12 : L’économie palestinienne à l’épreuve de la guerre Israël-Hamas

Depuis le 7 octobre, l’économie palestinienne est quasiment à l’arrêt, alerte la Banque mondiale, complètement asphyxiée par la guerre et les décisions du gouvernement israélien.

7h50 : Plus de « 300 cibles » attaquées à Gaza par l’armée israélienne, indique-t-elle

Durant ces derniers jours, « plus de 300 cibles ont été attaquées », informe l’armée israélienne sur X. Les forces armées continuent « leurs opérations terrestres à Gaza, les combats au sol, de diriger les frappes vers les groupes armés, ainsi que d’éliminer des terroristes ».

7h26 : [En images] Khan Younès, au sud de Gaza, sous les bombes

Une enfant palestinienne est transportée dans l'hôpital Nasser, à Khan Younès, le 20 décembre 2023.
                                                             Une enfant palestinienne est transportée dans l’hôpital Nasser, à Khan Younès
Des Palestiniens se réunissent sur les décombres d'une maison détruite après des bombardements israéliens à Khan Younès, le 20 décembre 2023.
                            Des Palestiniens se réunissent sur les décombres d’une maison détruite après des bombardements israéliens à Khan Younès
Des Palestiniens font état des dégâts causés par des frappes israéliennes à Khan Younès, le 20 décembre 2023.
                                               Des Palestiniens font état des dégâts causés par des frappes israéliennes à Khan Younès

6h52 : Les Gazaouis constatent l’ampleur des dégâts ce mercredi matin après une nuit de frappes

6h26 : Le Grand invité Afrique de RFI – les relations Maroc-Israël

En décembre 2020, le Maroc rétablissait ses relations avec Israël dans le cadre d’accords de coopération connus sous le nom d’« Accords d’Abraham », rapprochement aujourd’hui mis à l’épreuve par la guerre à Gaza et vivement dénoncé par la société civile. Comment les autorités gèrent-elles ces tensions ? Quelles répercussions ont-elles sur l’application de ces accords ? Entretien avec le journaliste Jamal Amiar.

6h17 : Frappes israéliennes ce mercredi sur plusieurs localités de Gaza

Dans l’attente d’un accord sur une éventuelle pause humanitaire, les bombardements se poursuivent à Gaza. Le Hamas a fait état ce mercredi de frappes israéliennes à Rafah et à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à Deir Al-Balah, dans le centre, et dans le secteur nord de la ville de Gaza.

L’armée israélienne a de son côté annoncé la mort d’un nouveau soldat. Au total, 133 militaires israéliens ont été tués depuis le début de son offensive terrestre à Gaza, le 27 octobre.

6h05 : [En images] 127 camions d’aide et de marchandises sont entrés dans Gaza mardi

Selon l’Administration civile israélienne dans les Territoires palestiniens (Cogat), 127 camions d’aide humanitaire sont arrivés à Gaza mardi 19 décembre, 67 via le point de passage de Rafah, au sud de l’enclave palestinienne, et 60 via le passage de Kerem Shalom, récemment ouvert par les autorités israéliennes. 

Après inspection par les soldats israéliens, 60 camions humanitaires ont pu pénétrer la bande de Gaza via le passage de Kerem Shalom, au sud de l'enclave palestinienne, le 19 décembre 2023.
Après inspection par les soldats israéliens, 60 camions humanitaires ont pu pénétrer la bande de Gaza via le passage de Kerem Shalom, au sud de l’enclave palestinienne

5h54 : La moitié de la population de Gaza souffre de faim extrême ou sévère

Selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) publié mercredi, la moitié de la population de Gaza souffre de faim extrême ou sévère. 90 % est régulièrement privée de nourriture pendant une journée entière.

Malgré l’entrée de 127 camions d’aide humanitaire dans la bande de Gaza mardi par les points de passage de Rafah, via l’Egypte, et de Kerem Shalom, dans le sud d’Israël, ce nombre est loin de répondre à l’ampleur des besoins les plus élémentaires des civils. Seules 10 % des denrées alimentaires actuellement nécessaires ont pénétré dans la bande de Gaza au cours des 70 derniers jours, souligne le rapport.

5h45 : Neuf des 36 hôpitaux de Gaza fonctionnent partiellement, rapporte l’ONU

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU en Palestine indique que neuf des 36 hôpitaux de Gaza fonctionnent partiellement, « au triple de leur capacité en lits, faisant face au manque d’électricité, de fuel pour les générateurs, et d’équipements médicaux.   

5h37 : L’armée israélienne continue de pilonner Gaza

Le Croissant rouge palestinien montre des images de la nuit de mardi à mercredi, où des équipes de l’ONG évacuent huit personnes tuées et 34 personnes blessées à cause de bombardements israéliens dans le centre de la ville de Deir al-Balah.

5h26 : Visite de David Cameron, ministre britannique des Affaires étrangères, en Jordanie et en Égypte cette semaine

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, doit se rendre en Jordanie et en Égypte cette semaine pour appeler à un cessez-le-feu durable et à des pauses humanitaires à Gaza, a déclaré son cabinet ce mercredi.

5h15 : Nouvel effort du Conseil de sécurité de l’ONU pour sortir de l’impasse

Après de multiples reports depuis lundi, le Conseil de sécurité de l’ONU pourrait se prononcer mercredi sur une nouvelle résolution destinée à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza, un vote au résultat toujours incertain après des négociations compliquées. Le Conseil, largement critiqué pour son inaction depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, négocie depuis plusieurs jours ce texte de quatre pages porté par les Émirats arabes unis qui espèrent que les 15 membres pourront enfin « parler d’une seule voix ».

Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et les représailles de l’armée israélienne qui pilonne la bande de Gaza, le Conseil n’a réussi qu’une seule fois à sortir du silence. Il a ainsi adopté le 15 novembre un texte appelant à des « pauses humanitaires », mais a rejeté cinq autres textes en deux mois, dont le dernier, réclamant un véritable « cessez-le-feu humanitaire ». Ce dernier texte a été bloqué le 8 décembre par les États-Unis.

Malgré ce veto américain, les Émirats, forts d’un soutien écrasant de l’Assemblée générale en faveur d’un cessez-le-feu, ont lancé une nouvelle bataille au Conseil « pour aller un peu plus loin » que la résolution de novembre, a expliqué leur ambassadrice à l’ONU Lana Zaki Nusseibeh.

La dernière version de cette résolution vue par l’AFP – qui peut encore être modifiée –, appelle à une « suspension urgente des hostilités pour permettre un accès humanitaire sûr et sans entrave, et à des mesures urgentes vers une cessation durable des hostilités ». Une formulation moins directe que la précédente version qui réclamait une « cessation urgente et durable des hostilités ».

5h : Point sur la situation dans Gaza en cartes

L’Institute for the study of war (ISW), un centre de recherche américain, explique dans des cartes que l’armée israélienne a déployé une brigade supplémentaire à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. L’armée de l’État hébreu semble assez avoir affaibli les bridages du Hamas au nord de Gaza, et a mené une frappe à Rafah pour tuer un membre du Hamas « central pour les brigades al-Qassam » du mouvement palestinien, selon les forces armées israéliennes.  

04h45 : Israël et le Hamas multiplient les signaux en faveur d’une nouvelle trêve

Le chef du Hamas doit se rendre en Égypte mercredi pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza, après qu’Israël a indiqué être prêt à accepter une nouvelle pause en échange d’otages. Après plus de deux mois de guerre, les deux camps semblent multiplier les signaux en faveur d’une seconde trêve, après celle d’une semaine qui avait permis la libération de 105 otages du Hamas contre 240 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.

Le chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh, doit ainsi aller en Égypte avec une délégation du Hamas pour y rencontrer le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel. Les discussions doivent porter « sur l’arrêt de l’agression et de la guerre pour préparer un accord de libération de prisonniers (palestiniens), la fin du siège imposé à la bande de Gaza », a expliqué à l’AFP une source au sein du Hamas.

De son côté, le président israélien Isaac Herzog a déclaré mardi « qu’Israël est prêt à une nouvelle pause humanitaire et à une aide humanitaire supplémentaire pour permettre la libération des otages ».

rfi

You may like