Le risque d’inondations s’accroît dans plusieurs régions d’Allemagne en raison de la montée du niveau des eaux de nombreux fleuves ou rivières suites à de fortes pluies, ont indiqué les secours mardi.
Un quartier de la localité de Rinteln, en Basse-Saxe, dans le nord du pays, a été évacué dans la nuit de lundi à mardi en raison d’un « danger extrême » que les eaux du fleuve Weser ne sortent de leur lit à cet endroit, a indiqué l’office fédéral allemand de prévention des catastrophes (BBK).
La veille, en Thuringe, dans l’Est de l’Allemagne, environ 500 habitants des localités de Heringen et Windelhausen, sur les bords de la rivière Helme, avaient déjà dû quitter leurs logements face à la montée des eaux, qui a entraîné l’interruption de l’alimentation en électricité.
« Windelhausen est sous l’eau », a indiqué le chef du gouvernement régional de Thuringe, Bodo Ramelow sur son compte X (ex-twitter).
En Basse-Saxe, dans la région de Leer, plusieurs centaines de pompiers ont été mobilisés lundi soir pour former une chaîne humaine et stabiliser avec des sacs de sable des digues qui, par endroits, sont devenues « aussi molles que du pudding », a indiqué à l’AFP un porte-parole des secours locaux, Dominik Janssen.
Le risque d’inondation grimpe aussi dans l’ouest et le sud du pays, où le niveau des cours d’eau se rapproche des mesures record en plusieurs endroits.
C’est la conséquence de très fortes pluies en cette période de Noël et de la fonte de neige en raison de températures élevées pour la saison.
Les autorités ont appelé les habitants dans ces zones à ne pas s’approcher des cours d’eau et à éviter les digues.
afp