En aidant l’organisme à libérer des hormones apaisantes, certains sports ont un effet bénéfique sur le stress et nous aident à retrouver le sourire !
Vivre une période de stress ponctuelle, cela nous arrive à tous. Mais lorsque cette situation se répète, l’organisme s’épuise. Pour éviter cette spirale infernale, il faut agir sur tous les plans : professionnel, familial et personnel. Alléger ou réorganiser sa charge de travail, déléguer certaines tâches à la maison, prendre soin de son sommeil, de son alimentation sont autant de solutions pour rester zen. Bon nombre d’activités sportives ont également un effet bénéfique sur le stress. Mais quels sports choisir ?
Le body balance
Ce cours de fitness qui regroupe différentes gym douces est un mix de stretching et de relaxation, combinant des exercices de yoga, taï-chi et Pilates. Efficace, varié et accessible à tous, ce programme améliore la musculature, fait travailler les articulations en douceur et permet au fil des séances d’acquérir une meilleure posture grâce au travail effectué sur la colonne vertébrale.
Pourquoi le body balance déstresse ?
La bonne exécution des différentes positions et enchaînements sont une aubaine pour fixer son attention sur soi-même, sur ses sensations, ce qui conduit rapidement à un bon apaisement psychique. Concentré, relâché, la respiration s’apaise et on parvient peu à peu à oublier sa charge mentale pour se focaliser sur son propre bien-être.
Quelles alternatives au body balance ?
En club, le stretching et le body postural (renforcement musculaire réalisé au poids du corps et avec des élastiques) sont également parfaits pour faire redescendre la pression.
L’aquatraining
Cette nouvelle discipline aquatique mixe aquagym (mouvements de gym immergés), aquapalm (avec mini-palmes et planche), aquabike (vélo dans l’eau)… : une sorte de fitness aquatique alternant des exercices de cardio et de renforcement musculaire.
Pourquoi l’aquatraining déstresse ?
Sans brusquer le corps qui est « porté » par l’eau, cette alliance d’activités aquatiques favorise la détente musculaire des contractures liées au stress. À partir de 20 minutes de pratique, le taux de sérotonine (hormone du bonheur) augmente, ce qui apporte une sensation de bien-être à la fois physique et mental.
Quelles alternatives à l’aquatraining ?
Natation ou marche de longe côte au grand air (pour les personnes qui vivent en bord de mer) permettent également de lâcher prise avec un quotidien stressant.
La marche nordique
Cette marche dynamique pratiquée à bon rythme utilise des bâtons de marche qui aident à se propulser en avant mais permettent également d’ouvrir la cage thoracique pour mieux respirer, de maintenir une posture bien droite et de muscler le haut du corps (à la différence de la marche classique qui ne le sollicite pas).
Pourquoi la marche nordique déstresse ?
Comme les autres sports d’endurance pratiqués au grand air, cette activité cardio diminue le taux de cortisol (hormone du stress) et augmente de taux d’endorphine (hormone du plaisir à l’effet anxiolytique) à partir de 30 à 40 minutes d’effort. De plus, lorsque l’on marche en groupe, discussions et rires ont une influence positive sur l’humeur, chassant le stress pendant quelques heures au moins !
Quelles alternatives à la marche nordique ?
La course à pied ou le vélo en extérieur, connus pour « vider la tête » et diminuer l’agitation mentale.
La boxe anglaise
Avant de vous mettre dans la peau du célèbre Mohamed Ali ou de Hilary Swank dans le film Million Dollar Baby, rappelons que la boxe anglaise se pratique uniquement avec les poings. Les mains protégées par des gants rembourrés, on porte les coups au-dessus de la ceinture, sur le buste et le visage notamment. Nul besoin de se lancer dans de vrais combats : ce sport s’adapte et peut s’exécuter dans le cadre de simples entraînements pour se tonifier, travailler son cardio et surtout, se défouler !
Pourquoi la boxe anglaise déstresse ?
Plusieurs études ont confirmé les effets positifs de la boxe sur l’humeur. L’augmentation des taux de dopamine et d’endorphines dans l’organisme booste le moral et chasse les pensées anxiogènes. En outre, la concentration et la précision demandées pour bien placer son uppercut imposent un lâcher-prise bénéfique avec les soucis du quotidien.
Quelles alternatives à la boxe anglaise ?
Les autres sports de combat tels que la lutte, le karaté, le judo ou encore l’aïkido.
La danse
La danse est une activité physique qui tonifie et muscle le corps quelle que soit sa morphologie, même en surpoids. On se décomplexe, donc, et on se lance car danser entraîne le système cardiorespiratoire (comme tout sport d’endurance) et sollicite tous les muscles (jambes et fessiers, bras et épaules, mais aussi pectoraux, dos et abdominaux), d’autant que le corps doit être gainé, qu’on danse le rock, le modern jazz ou le disco!
Pourquoi la danse déstresse ?
Danser permet de libérer la palette variée de ses émotions : joie, peine ou colère s’expriment librement, apportant un mieux-être accentué par la libération d’hormones bienfaisantes (dopamine, endorphines) pour le mental. Quand on s’élance sur une piste, le phénomène est proche : les premiers pas sont mal assurés, on n’ose pas, on se surveille, se censure, retient ses gestes.
Puis le mental lâche prise : on s’abandonne, le corps s’aventure et exulte, l’esprit se libère…
Adieu les soucis, le corps dansant nous vide la tête et on perd la notion du temps ! Cet « état de danse », sorte de transe, induit une perception différente du corps : « Ce dernier est traversé et soulevé par une énergie qui le transforme, et transforme aussi notre esprit », explique France Schott-Billmann, danse-thérapeute dans son ouvrage La Thérapie par la danse rythmée (éd. Odile Jacob). L’état de conscience modifié ainsi obtenu a des vertus thérapeutiques, notamment sur la dépression, la fibromyalgie ou certains troubles psychiatriques.
Quelles alternatives à la danse ?
Le Fit’Ballet, une activité entre fitness et danse classique mêlant des exercices inspirés du ballet, de la barre au sol, du yoga.
ca m’intéresse