LA HAUSSE DES SALAIRES RALENTIT MAIS RESTE BIEN AU DESSUS DE L’INFLATION EN 2024

Alors que l’inflation poursuit son reflux, les salaires ont eux poursuivi leur hausse au premier trimestre 2024. Désormais toutes les catégories de salariés ont connu une évolution positive du salaire réel.

Un soulagement pour le pouvoir d’achat. Après avoir légèrement dépassé l’inflation au quatrième trimestre 2023, la hausse des salaires a largement dépassé l’évolution des prix à la consommation début 2024.

Selon la Dares, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 1,3% au cours du 1er trimestre 2024. Sur un an, il augmente de 3,3% après +3,9% le trimestre précédent.

Pour rappel, ce salaire mensuel de base ne prend pas en compte les éventuelles primes touchées par les salariés ni même les heures supplémentaires.

Dans le même temps, l’inflation a poursuivi son reflux et s’est établie à 2,1% entre mars 2023 et mars 2024. L’évolution du salaire de base dépasse donc de 1,2 point celui des prix à la consommation au premier trimestre contre 0,2 point au dernier trimestre de l’année précédente.

Toutes les catégories gagnent du pouvoir d’achat
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) a progressé un peu plus fortement que l’ensemble des rémunérations mensuelles. La hausse pour ces catégories de salariés a été de 1,4% au cours du premier trimestre 2024 dans les entreprises de 10 salariés. Sur un an, il augmente de 3,6% fin mars 2024 après +4,1% fin décembre 2023.

Sur un an, c’est la catégorie socioprofessionnelle des ouvriers qui enregistre le gain le plein important avec une hausse moyenne de 3,8% du salaire mensuel de base contre 3,4% pour les employés, 3% pour les professions intermédiaires et 2,8% pour les cadres.

Alors que les cadres avaient légèrement perdu du pouvoir d’achat au quatrième trimestre 2023, désormais toutes les catégories de salariés sont dans le vert.

L’évolution des salaires mensuels réels (en tenant compte de l’inflation) est positive pour les ouvriers (+1,7%), les employés (+1,3%), les professions intermédiaires (+0,9%) et les cadres (+0,7%).

Pour rappel, l’envolée des prix qui a débuté en 2021 a rogné le pouvoir d’achat des salariés durant huit trimestres consécutifs avec un niveau d’inflation supérieur à l’évolution des salaires. Après une stabilisation courant 2023, ce sont désormais les salaires qui augmentent plus fortement que les prix.

bmftv

You may like