JO 2024. Un homme suspecté de « planifier une action violente » arrêté en Gironde

Opération coordonnée de contrôles dans les transports en commun menée en Ille-et-Vilaine ici en gare de Rennes par la Gendarmerie et la Police nationales ainsi que les services de la police férroviaire de la SNCF. Ici la PAF police aux frontières

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé qu’un homme avait été interpellé en Gironde, mardi 21 mai. Il « planifiait une action violente » lors du relais de la flamme olympique à Bordeaux prévu ce jeudi 23 mai.

Un homme, âgé de 26 ans, a été interpellé mardi 21 mai 2024 près de Bordeaux (Gironde), a annoncé Gérald Darmanin sur X. Cet homme était suspecté de « planifier une action violente » lors du passage du relais de la flamme olympique à Bordeaux.

La flamme traverse le département de la Gironde ce jeudi 23 mai 2024, avant une arrivée prévue dans la métropole bordelaise à 19 h 30.

Une référence à une tuerie survenue il y a dix ans

Selon CNews, les enquêteurs auraient découvert sur le profil Facebook de l’homme une publication faisant référence à Elliot Rodger, qui a perpétré une tuerie de masse à Isla Vista, aux États-Unis, le 23 mai 2014. Ce dernier se réclamait du mouvement incel (« célibataires involontaires »), mouvement motivé par la haine des femmes.

Il avait tué six personnes et en avait blessé quatorze autres avant de se donner la mort.

L’enquête avait été ouverte le 17 mai « après un signalement de la plateforme Pharos » qui avait détecté ce message inquiétant, a précisé la magistrate. Un « revolver gom-cogne, plusieurs téléphones portables et un ordinateur » ont été saisis par la police lors d’une perquisition.

Dans son tweet, Gérald Darmanin salue le travail des policiers « et plus largement des agents du ministère de l’Intérieur qui sécurisent cette fête populaire avec professionnalisme et un engagement remarquables ».

ouest-france

You may like