Comment et dans quelles conditions la guerre entre la Fédération de Russie et l’Ukraine peut-elle prendre fin? L’analyse du politologue ukrainien Vladimir Fesenko donne un éclairage des plus pertinents
Pour Fesenko, les européens ne vont pas tomber dans le piège de Poutine:
« Aujourd’hui, en Occident, les dirigeants gouvernementaux actuels et la plupart des élites politiques sont parfaitement conscients que les négociations avec Poutine ne sont possibles que sur la base de la force. »
« Premièrement, nous devons niveler la situation militaire en Ukraine, la stabiliser et forcer Poutine à une paix réelle et à des négociations équitables. Les négociations selon les conditions de Poutine sont inacceptables. »
Et Vladimir Fesenko poursuit:
« Nous lutterons pour la libération de tous les territoires occupés, quelle que soit l’opinion de la Russie sur cette question. L’Ukraine demandera réparation pour les dommages causés par la guerre menée par la Russie contre nous. Cela se fera devant les tribunaux, par l’intermédiaire des autorités internationales, par les décisions politiques de nos partenaires, par la confiscation des avoirs russes. »
« C’est aussi un processus qui peut durer des années, mais c’est aussi une aspiration de l’Ukraine, qu’elle ne refuse pas.
Et la punition des criminels de guerre. Mais depuis quelques semaines, oui, l’Ukraine démontre qu’elle est prête à des négociations pacifiques, mais pas aux conditions russes, mais à des conditions égales et assez compromettantes. »
tagtik