Vivre les épreuves des migrants : une téléréalité met en scène six Britanniques en Somalie et Syrie en route vers l’Europe

Au Royaume-Uni, une nouvelle téléréalité fait polémique. Le média Channel 4 diffuse depuis lundi 3 février une émission intitulée « Go back to where you came from », « Retourne d’où tu viens » en français. Adaptée d’un format australien, l’émission met en scène six candidats qui doivent se mettre dans la peau de migrants tentant de rejoindre l’Europe.

Le but du programme est d’expérimenter – ou presque – le quotidien des exilés qui viennent demander l’asile au Royaume-Uni.

Parmi les six Britanniques sélectionnés, trois sont partis de Somalie et trois autres de Syrie. 

Certains tiennent parfois des propos anti-migrants, islamophobes et racistes. 

Ainsi, dès les premières minutes, les candidats mitraillent leurs opinions sur l’immigration.

« Je voudrais que la Royal Navy pose des mines le long des côtes et fasse exploser les bateaux clandestins. C’est comme des rats, ils continueront de venir si on les laisse. On se fait envahir ! », s’indigne l’un d’eux prénommé Dave.

« C’est vraiment traumatisant »

Un chauffeur routier et une coach découvrent Mogadiscio, la capitale de la Somalie : « L’Angleterre va finir par ressembler à ça. Comment pourraient-ils s’occuper de nos jardins quand on voit l’état des leurs ? Hé, pourquoi vous ne nettoyez pas les rues ? Il y a des déchets partout ! », interpelle Nathan.

« Pourquoi vous faites des enfants si vous n’avez pas d’argent ? », demande Jess. « Elle a été mariée à 13 ans, de force », lui répond une bénévole.

Le premier épisode suffit à faire changer d’avis Dave, chef cuisinier, partisan des bombes dans la Manche : « Pourquoi personne ne vient les aider ? Il faut que tout le monde voie ça. En fait, non, parce que c’est vraiment traumatisant. »

Émission sensationnaliste et voyeuriste ?

Ou nouvelle approche pour sensibiliser un public coupé des autres formats ? Les ONG sont partagées. La série devrait s’achever avec une traversée de la Manche à bord d’une embarcation de fortune.

infomigrants

You may like