Obsèques du pape François : date, lieu, inhumation… à quoi faut-il s’attendre ?

Décédé ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, le pape François sera prochainement inhumé, sous la supervision des cardinaux. On vous en dit plus sur ce qui est prévu au Vatican dans les prochains jours.

Le pape François a rendu son dernier souffle, ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans. Son début d’année 2025 aura été chaotique, entre son hospitalisation de deux mois et ses problèmes de santé qui ont inquiété tous les fidèles. Atteint d’une double pneumonie, le souverain pontife était en convalescence et semblait aller un peu mieux, faisant quelques rares apparitions. Fragile, mais toujours là, il avait redonné de l’espoir aux catholiques qui avaient prié pour son rétablissement.

La vie aura fini par le rattraper, en ce jour de Pâques particulièrement symbolique.

La veille, le pape François s’était montré publiquement pour les festivités, comme pour dire adieu aux fidèles. Quant à ses obsèques, elles seront organisées de façon méthodique. Tout d’abord, cette période de deuil national (appelée Novendiale et qui est traditionnelle dans la Rome antique) durera neuf jours au Vatican, avec énormément de prières et de messes prévues en l’honneur du défunt.

Les funérailles seront orchestrées par les cardinaux, qui devront trouver la date et l’heure, rapporte BFMTV.

Ces derniers seront aussi chargés d’organiser le début de l’élection du futur pape qui lui succédera lors d’une cérémonie en conclave au sein de la chapelle Sixtine. Cette période est appelée « Sede Vacante », que l’on peut traduire par « Le siège est vacant », précisent nos confrères de L’actu.fr . Pour l’heure, le pouvoir est transmis au Collège des cardinaux.

Des rites funéraires simplifiés par le pape François avant sa mort
Les cardinaux seront ensuite tous convoqués au Vatican (sauf ceux dont l’état de santé ne le permet pas) dans les quinze à vingt jours après la mort du pape. L’inhumation du corps du souverain pontife (qui a été béni et exposé dans la basilique Saint-Pierre, auprès des pèlerins de passage) se fera entre le 4e et 6e jour après sa disparition.

Les funérailles seront donc organisées à la basilique Saint-Pierre, sous la présidence du doyen des cardinaux.

Son corps devrait être enterré dans la basilique Santa Maria Maggiore à Rome, l’une des églises préférées du pape François. Ses rites funéraires seront toutefois allégés, avec l’exposition de son corps dans un cercueil simple et non pas les trois cercueils traditionnels en cyprès, en plomb et en chêne. Son corps sera donc conservé dans un cercueil en bois et en zinc.

6Medias

You may like