L’hebdo des devises de l’Afrique (avec AZA)

Pékin dans la route de la soie et la dentelle. Le Rand touché par le variant Omicron, le Naira plombé. Le Cédi en zone litigieuse. La Livre égyptienne au zénith. Le Shilling kenyan creuse. Le Shilling ougandais joue à l’agriculteur. Le Shilling tanzanien dopé par des pourparlers. Dans cette chronique hebdomadaire sur les devises africaines, les experts de l’AZA, le plus important courtier non bancaire en devises en Afrique, avec un volume de transactions de plus de 1 milliard de dollars par an, analysent l’évolution des fluctuations monétaires sur le continent.

La Chine réduit le financement vers l’Afrique alors que l’UE accélère ses efforts

Cette semaine, la Chine a réduit le montant d’argent promis à l’Afrique pour la première fois en une décennie, au milieu des critiques de ses pratiques de prêt sur le continent et des pièges à dettes potentiels qui pourraient forcer les emprunteurs à céder la propriété d’actifs clés. Le président chinois Xi Jinping a promis 40 milliards de dollars, soit un tiers de moins que les 60 milliards de dollars engagés par la Chine en 2018. En même temps, des puissances concurrentes renforcent leur influence sur le continent. Le mois dernier, les États-Unis ont fait savoir qu’ils voulaient réorganiser leurs relations avec les pays africains, tandis que l’Union européenne annonçait son cadre d’investissement dans les infrastructures à l’étranger, un rival direct de la Belt and Road Initiative de la Chine qui vise à mobiliser 300 milliards d’euros (340 milliards de dollars) dans les investissements publics et privés dans les infrastructures. La concurrence pour l’investissement en Afrique entre la Chine, les États-Unis et l’Europe devrait augmenter le montant des fonds disponibles et potentiellement conduire à des conditions plus attrayantes pour les emprunteurs africains. Michael Nderitu, Chief Risk Officer, AZA.

Le Naira affaibli pourrait rebondir à mesure que la demande en dollar diminue

Le Naira s’est déprécié par rapport au dollar cette semaine, passant de 562 la semaine dernière à 565 alors que la demande en billet vert a augmenté, atteignant 567 à un moment donné. Les réserves de change du Nigeria ont également diminué, selon les dernières données de la banque centrale, chutant d’environ 100 millions de dollars pour s’établir à 41,2 milliards de dollars. Le Nigéria a été ajouté à une liste croissante de pays africains interdits d’entrée au Canada alors que les pays resserrent leurs restrictions de voyage en raison de la souche Omicron de la COVID-19 qui a été identifiée pour la première fois en Afrique australe. Nous nous attendons à ce que le Naira s’apprécie au cours des prochains jours à mesure que la demande en dollars diminuera au début du mois.

Le litige relatif à la taxe sur l’argent mobile pèse sur le Cedi

Le Cedi s’est déprécié par rapport au dollar cette semaine, passant de 6,127 à 6,140 à la fin de la semaine dernière. Il suit les députés ghanéens qui ont rejeté vendredi dernier la proposition de budget de l’année prochaine au milieu de désaccords sur une nouvelle taxe sur les transferts d’argent mobiles. Pendant ce temps, le président Nana Akufo-Addo a cherché à stimuler l’investissement étranger, appelant les Norvégiens à investir dans le pays ouest-africain lors du forum d’affaires Ghana-Norvège de la semaine dernière. Nous nous attendons à ce que la pression sur le Cedi diminue au cours de la semaine à venir, le Président prenant des mesures pour stimuler l’IDE.

Le Rand passe à son plus bas niveau depuis 13 mois avec l’évaluation d’Omicron

Le Rand s’est légèrement redressé cette semaine après s’être effondré à son plus bas niveau par rapport au dollar en plus d’un an vendredi, en raison des préoccupations au sujet de la souche Omicron de la COVID-19 qui a été identifiée pour la première fois par des scientifiques d’Afrique du Sud qui ont ébranlé les marchés mondiaux. Le Rand a atteint un creux de 16,28 à la fin de la semaine dernière après que la découverte ait été annoncée pour la première fois — son niveau le plus faible par rapport au dollar en 13 mois — avant de revenir à 15,94 cette semaine alors que les traders pèsent des informations sur la gravité de la nouvelle souche et sur la possibilité qu’elle puisse échapper aux vaccins existants. Nous nous attendons à ce que le Rand maintienne les niveaux actuels alors que l’incertitude persiste au sujet de la nouvelle souche, tandis que le président Cyril Ramaphosa envisage d’introduire des mandats de vaccination et résiste au confinement pour l’instant.

Le rebond du tourisme stimule les perspectives de la Livre égyptienne

La Livre égyptienne est restée inchangée par rapport au dollar cette semaine, se négociant à 15,66/15,76. Le Centre d’appui aux décisions d’information du Cabinet égyptien a déclaré cette semaine que le pays avait atteint son taux de croissance trimestriel le plus élevé en deux décennies, l’économie ayant progressé de 9,8 % au premier trimestre de l’exercice 2021-2022, contre 0,7 % à la même période il y a 12 mois. Cette reprise a été alimentée en partie par la performance de secteurs tels que le tourisme, qui a augmenté de 15,2 % à mesure que les vacanciers commençaient à revenir au pays. Nous nous attendons à une livre stable au cours des sept prochains jours, soutenue par les entrées d’investisseurs et les exportations.Murega Mungai, Trading Desk Manager, AZA.

Le Shilling kényan s’affaiblit à un nouveau creux du dollar

Le Shilling a continué de creuser de nouvelles profondeurs par rapport au dollar cette semaine, se dépréciant à 112,65/113,50. Le gouverneur de la banque centrale du Kenya, Patrick Njoroge, a déclaré que l’économie du pays devrait rebondir plus fortement cette année, prévoyant une croissance de 6,4 % avant de ralentir légèrement à 6 % en 2022, sous l’effet de la reprise de secteurs comme le tourisme qui ont été durement touchés par la pandémie. Nous prévoyons que le shilling se stabilisera au cours de la semaine à venir grâce au soutien des réserves de change du Kenya, qui se situent actuellement à un peu moins de 8,8 milliards de dollars, ce qui suffira pour 5,36 mois de couverture des importations.

Le plan d’importation de 300 milliards de dollars de la Chine en Afrique pour accroître les exportations ougandaises

Le Shilling a été stable par rapport au dollar cette semaine, se négociant à 3560/3570, la demande en dollars des importateurs ayant été égalée par l’offre. Dimanche, la Chine a déclaré qu’elle prévoit d’augmenter les achats de produits agricoles en provenance de l’Ouganda dans le cadre d’un objectif plus large de stimuler les importations en provenance d’Afrique à 300 milliards de dollars au cours des trois prochaines années. Nous nous attendons à ce que le Shilling demeure stable au cours de la semaine à venir.

Soutien du Shilling tanzanien dans le cadre des pourparlers commerciaux

Le shilling est resté inchangé par rapport au dollar cette semaine, se négociant à 2295/2305. Des pourparlers entre les présidents tanzanien et ougandais Samia Suluhu Hassan et Yoweri Museveni se sont déroulés à Dar es Salaam dans le but d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays en supprimant potentiellement toutes les barrières non tarifaires qui ont nui aux activités transfrontalières à ce jour. Nous nous attendons à ce que le Shilling soit stable au cours de la semaine à venir grâce au soutien des investisseurs obligataires et des exportations agricoles. Terry KaranjaTreasury Associate, AZA.

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like