Une étude sud-africaine s’est penchée sur l’efficacité de la vaccination contre les formes graves du nouveau variant du Covid-19.
Deux injections du vaccin Pfizer seraient efficaces à 70 % contre le variant Omicron. C’est ce que montre une étude sud-africaine qui s’est concentrée sur le nouveau variant.
Apparu dans le pays il y a un mois, l’étude s’est concentrée sur cette mutation du virus, afin de vérifier l’efficacité de la vaccination contre les formes graves du Covid-19. L’étude s’est basée sur les résultats de 78 000 tests PCR effectués entre le 15 novembre et le 7 décembre.
« L’étude indique qu’il y a eu une réduction de l’efficacité du vaccin Pfizer à deux doses, contre la protection générale du virus », explique Dr Ron Whelan, chef de l’équipe de travail Discovery Covid-19.
« Il semble offrir une défense de 33 % contre l’infection, alors qu’auparavant, en Afrique du Sud, avec le variant Delta, il protégeait à près de 80 % contre le Covid-19. Donc il y a une réduction assez significative de ce taux d’efficacité. »
La semaine dernière, l’Afrique du Sud a approuvé les doses de rappel pour toute personne de plus de 18 ans.
« La bonne nouvelle, c’est que ce que nous observons en Afrique du Sud, c’est une évolution beaucoup plus douce de la maladie », continue-t-il. « Nous constatons donc des taux d’admission à l’hôpital plus faibles. En moyenne, nous constatons une diminution de 29 % de la gravité du virus par rapport aux variants précédentes. C’est une très bonne nouvelle. »
Depuis le début de la pandémie, près d’un tiers de la population sud-africaine a été vaccinée. D’ici mars 2022, le gouvernement souhaite atteindre un taux de vaccination de 70 %.
2 Commentaires