« Merry Christmas ». Ce message festif fut le tout premier SMS (Short Messaging Service), reçu par Richard Jarvis le 3 décembre 1992 à 18h09 sur un Orbitel 901. L’homme est alors employé de Vodafone, jeune opérateur téléphonique britannique. Ce 21 décembre 2021, ce « texto » historique sera mis aux enchères par la maison française Aguttes. Selon sa fiche, il est estimé entre 100.000 et 200.000 euros.
Envoyé depuis un ordinateur
Dans les faits, le produit vendu aux enchères est un NFT: un simple certificat de propriété numérique, signé de la main de Nick Read, actuel directeur général de Vodafone. L’acheteur recevra ainsi un document lui attribuant un titre de propriété et assurant qu’aucun autre NFT associé à ce SMS ne sera émis par la suite par l’opérateur.
En plus du certificat, le client recevra quelques objets physiques comme une photo du téléphone portable affichant ce tout premier SMS, mais également une capture d’écran du code informatique du protocole de communications employé.
Si ce tout premier SMS a été reçu sur un téléphone, il a été envoyé depuis un ordinateur appartenant au développeur Neil Papworth et travaillant pour Sema Group – désormais dans le giron du français Atos. Il faudra attendre l’arrivée des premiers Nokia équipés du système de saisie T9, au milieu des années 90, pour démocratiser l’usage des SMS.
Les certificats de propriété numériques (NFT) sont quant à eux en plein essor, avec des investissements de la part d’entreprises grand public comme Nike, qui a récemment acheté une marque de chaussures virtuelles. Avec l’espoir que le marché soit porté par les internautes désirant investir de l’argent pour des objets en 3D, ou la spéculation financière.