Le Sénégal a déployé en Gambie ses forces armées dans le cadre de la mission de la CEDEAO visant à éjecter l’ancien Président gambien, Yahya Jammeh, qui a voulu confisquer le pouvoir. Seulement, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, en a mis une couche supplémentaire, puisque les militaires sénégalais sont très présents dans le dispositif sécuritaire gambien. Même le Président Adama Barro serait gardé par la gendarmerie sénégalaise.
Alors que l’équipe d’AFRIK.COM, qui a franchi la frontière gambienne ce lundi 27 décembre au petit matin, a pris la direction de Banjul, capitale de ce pays d’Afrique de l’Ouest, elle est tombée sur plusieurs dispositifs des forces armées sénégalaises présentes en Gambie. Des patrouilles de soldats sénégalais, avec le macaron de la CEDEAO à l’épaule. Les militaires envoyés par le Président Macky Sall pour assurer la sécurité de son poulain, le Président Adama Barro, surveillent les moindres détails. Ils sont à bord de blindés de l’armée sénégalaise, reconnaissables grâce à leur plaque d’immatriculation.
Un « bonjour » que nous leur avons lancé a permis de savoir que c’étaient en effet des soldats sénégalais. Au total, deux patrouilles rencontrées de trois et quatre véhicules, remplis de soldats armés jusqu’aux… dents. C’est sur l’axe Farafenni-Banjul. Par ailleurs, nous sommes tombés sur deux autres check-point gérés exclusivement par des militaires sénégalais. L’équipe d’AFRIK s’est même permise d’approcher les militaires de l’un des check-point, histoire d’échanger un peu sur leur situation. « C’est un métier que nous avons choisi », répond l’un d’entre eux. La question était bien sûr évidente.
Nous avions en effet interpellé le soldat sur les conditions dans lesquelles nous les avons trouvés. Ils étaient un dizaine, bien armés, de fusils d’assaut, d’armes automatiques entre autres. L’un d’eux dormais dans la voiture pick-up mise à leur disposition par les Forces armées sénégalaises. Un autre était affalé sur un long banc, dressé sous l’abri provisoire qui leur sert de repaire. Les soldats étaient exposés au vent et à la poussière. Mais avaient un œil sur un vaste périmètre. Deux théières diffusaient de la vapeur, le thé vert de Chine étaient en train de mijoter. Il ne tarda pas à être servi bien chaud. Eux, ce sont tous de commandos, dont certains ont cohabité avec le chef de la junte guinéenne au pouvoir, Mamady Doumbouya.
« On dure en Gambie avant de pouvoir être permissionnaire et passer quelques jours en famille. C’est notre travail qui requiert ce genre de sacrifice. Dès l’instant qu’on choisit de devenir militaire, on doit être prêt à tous les sacrifices possibles. On fait plus dur que ça, car nous avons pris l’option de sacrifier nos vies pour le peuple sénégalais. La Gambie étant un peuple frère du Sénégal, qui peut défendre les Sénégalais doit être en mesure de défendre ses frères Gambiens. Nous sommes ici et nous ne faisons que notre devoir. Comme le dit notre slogan : ‘on nous tue, on ne nous déshonore pas », explique ce militaire.
Il n’y a pas que le peuple gambien que Macky Sall a décidé de sécuriser. Même le chef de l’Etat gambien bénéficie des services de son homologue sénégalais. A la question de savoir où sont les gendarmes sénégalais dont on entend dire qu’ils ont été envoyés et maintenus en Gambie, « ils ont ailleurs en Gambie, là où ils sont plus utiles », nous sert ce militaire, qui fait dans la langue de bois. Car, en plus de refuser de décliner son identité, il évite d’en dire plus. Une source nous révèlera plus tard que ces gendarmes en questions, membres de la garde présidentielle de Macky Sall lui-même, ont eté détachés pour assurer la sécurité du Président Adama Barro, qui peut dormis sur ses deux oreilles.
1 Commentaire