Sénégal : le chantier du port de Ndayane sur orbite

Le président sénégalais Macky Sall a posé, lundi 3 janvier en début de soirée, la première pierre du futur port multifonctionnel de Ndayane, situé à 70 kilomètres au sud de Dakar, sur la Petite-Côte. Il est destiné à décongestionner le port autonome de Dakar, le seul fonctionnel aujourd’hui, datant du XIXe siècle et situé en plein centre-ville. Il capte 95 % des échanges commerciaux du Sénégal, mais aussi 80 % des hydrocarbures et 65 % des autres trafics du Mali enclavé.

Échanges commerciaux, compétitivité et logistique

L’agence officielle sénégalaise, APS, précise que les travaux de cette infrastructure d’une superficie de 1 200 hectares vont se dérouler en deux phases, pour un investissement total d’environ 3 milliards de francs CFA (environ 5,2 milliards de dollars). La première mobilisera 827 millions de dollars, ce qui en fait le plus important investissement privé de l’histoire du Sénégal, d’après les autorités. Les travaux vont durer quatre-cinq ans, a insisté le président sénégalais.

Le chef de l’État sénégalais a soutenu qu’avec ce port, le Sénégal va relever trois défis : « décongestionner le port de Dakar et ses environs », « donner une impulsion » au transport de marchandises, « qui ne cesse d’augmenter à l’échelle mondiale », et aider à développer la logistique et le fret maritime dans le pays. Selon les autorités sénégalaises, au moins 25 000 emplois seront créés dans cette zone dans un premier temps. Sur les deux phases, il est envisagé la création de 100 000 à 250 000 emplois à long terme. Elles comptent sur ce port multifonctionnel pour se doter d’une plateforme portuaire et logistique qui permettra de faire face aux nouvelles exigences du transport maritime. L’infrastructure sera adossée à une zone économique spéciale de 300 hectares destinée à créer des emplois. Pour bénéficier de tous les effets de levier, le Sénégal a adhéré à l’initiative Passeport logistique mondial porté par Dubai et qui facilite les échanges. À terme, Ndayane pourrait devenir un carrefour logistique et commercial international dans le domaine des réexportations.

Accompagnement technique et financier

Sur le plan technique et financier, le Sénégal est actionnaire à hauteur de 40 % de la société chargée de la gestion du terminal à conteneurs et le groupe émirati DP World à 60 %. Ce dernier ambitionne de faire de Ndayane « une version africaine délocalisée » du port de Jebel Ali, près de Dubai, « qui est devenu le premier port en eau profonde du golfe Persique et le deuxième port commercial du monde. »

Mais le projet ne fait pas l’unanimité. Les riverains, habitants ou acteurs économiques s’inquiètent du partage des retombées économiques du futur port, des conséquences environnementales de sa mise en ?uvre, et surtout de l’indemnisation des familles impactées par le projet. 

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like