Avec seulement 23,5% des intentions de vote en cumulé, jamais les candidats de gauche n’avaient été en si mauvaise position. Avant l’élection présidentielle de 2022, chaque jour à 17 heures, du lundi au vendredi, découvrez les résultats de notre sondage présidentielle quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio sur les intentions de vote.
Ce serait historique. Jamais depuis 1965, la gauche n’avait été en si mauvaise posture à moins de trois mois du premier tour d’une élection présidentielle. Dans notre dernier sondage de la présidentielle en temps réel réalisé par Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio, aucun des candidats proposés ne passe la barre des 10%. Le leader de La France Insoumise est le mieux placé avec 9% des intentions de vote (-0,5). Il devance le candidat écologiste Yannick Jadot (6,5%, +0,5), la socialiste Anne Hidalgo (4%, =) et le communiste Fabien Roussel (2%, -0,5). En cumulé, en ajoutant Philippe Poutou (1%), Nathalie Artaud et Arnaud Montebourg (0,5%), l’ensemble des candidats de gauche n’obtient que 23,5% des intentions de vote… et reste même derrière le président de la République sortant Emmanuel Macron, stable à 27%.
Dans l’hypothèse où Christiane Taubira se présenterait, elle obtiendrait 3,5% des intentions de vote et porterait l’ensemble des votes de la gauche à 25%, grignotant 1 point à l’actuel chef de l’Etat. L’électeur de gauche semble donc perdu. La sûreté du choix pour un des candidats possibles est en deça de celle des candidats du centre et de la droite classique ou extrême. Et l’électeur qui a voté Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon en 2017 est moins sûr de participer au scrutin (respectivement 61% et 63%) que l’ensemble des personnes interrogées (65%).
Sur le plan général, Emmanuel Macron reste en tête au premier tour avec 27% des intentions de vote, loin devant Marine Le Pen. La leader du Rassemblement national perd 0,5 point à 17% et voit la candidate LR Valérie Pécresse rattraper une partie de son retard constaté (16,5%, +1). Eric Zemmour reste stable à 12,5%. Pour le second tour, Emmanuel Macron remporte ses deux face à face: 57-43 contre Marine Le Pen et 53-47 face à Valérie Pécresse.
Du 10 janvier jusqu’à la veille du second tour (22 avril), retrouvez chaque soir à partir de 17 heures sur le site de Paris Match les résultats du Rolling Ifop-Fiducial : les intentions de vote des Français pour le premier et second tour de l’élection présidentielle de 2022, ainsi que le taux estimé de participation. Le principe du rolling consiste à révéler le rapport de forces électoral en temps réel sur le principe d’un cumul glissant de vagues d’enquêtes quotidiennes : la vague d’enquête du jour est cumulée avec les vagues des deux jours précédents dans le cadre d’un échantillon agrégeant au total près de 1 500 personnes. Au total, plus de 50 000 personnes seront interrogées au cours des 15 semaines de campagne présidentielle couvertes par le dispositif.
parismatch
1 Commentaire