Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré, ce mardi, que 13 millions de personnes au Kenya, en Somalie et en Éthiopie, sont confrontées à une grave famine à la suite de trois années sans une véritable saison de pluies dans la Corne de l’Afrique.
Trois saisons des pluies ratées ont créé les conditions les plus sèches depuis les années 1980 dans la Corne de l’Afrique. Une situation qui affecte 13 millions de personnes dans cette partie du continent. « Les récoltes sont ruinées, le bétail meurt et la faim s’aggrave en raison des sécheresses récurrentes qui touchent la Corne de l’Afrique », a déclaré Michael Dunford, directeur régional du bureau du PAM pour l’Afrique orientale.
Ces trois années de sècheresse ont conduit au décès de milliers de bétails et au déplacement des milliers de personnes au Kenya, en Éthiopie et en Somalie. Selon la même source, quelques 5,7 millions de personnes ont ainsi besoin d’une aide alimentaire en Éthiopie. « La situation exige une action humanitaire immédiate et un soutien constant pour renforcer la résilience des communautés pour l’avenir », a ajouté M. Dunford.
Les enfants parmi les premières victimes
Selon l’UNICEF, cette crise affecte près de 5,5 millions d’enfants d’Érythrée, d’Éthiopie, du Kenya et de Somalie qui font face à la malnutrition aiguë et environ 1,4 million par la malnutrition aiguë sévère. « La situation des enfants et des familles dans la Corne de l’Afrique est terrible. Ils sont désespérés. Ces enfants paient le plus lourd tribut à des crises dont ils ne sont pas responsables », a regretté, pour sa part, Mohamed Fall, Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe.
Face à cette crise, le PAM a besoin de 327 millions de dollars pour son Plan régional d’intervention contre la sécheresse dans la Corne de l’Afrique, alors que l’UNICEF a besoin de 123 millions pour ses opérations dans cette région.
1 Commentaire