L’ONU et une majorité de membres du Conseil de sécurité ont condamné lors d’une réunion d’urgence, lundi, la reconnaissance par la Russie de l’indépendance des républiques sécessionnistes dans l’est de l’Ukraine et l’ordre du président Vladimir Poutine d’y déployer des troupes. De son côté, Moscou a assuré demeurer « ouvert à la diplomatie ». Suivez les derniers développements en direct.
10 h 10 : l’UE et le Royaume-Uni pourraient décider de sanctions contre la Russie dans la journée
Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré que la France allait, avec ses partenaires européens, mettre en œuvre des sanctions appropriées et ciblées contre les intérêts russes. Les ministres européens des Affaires étrangères, réunis ce mardi matin à Paris, pourraient ainsi décider de sanctions contre la Russie dans l’après-midi, a appris Reuters auprès d’un responsable européen.
De son côté, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a également affirmé que le Royaume-Uni allait annoncer « une première série » de sanctions économiques pour « frapper la Russie très fort ». « Nous ferons bien plus en cas d’invasion », a-t-il ajouté.
9 h 21 : l’Iran appelle l’Ukraine et la Russie à la « retenue »
« Malheureusement, les interventions et les actions provocatrices de l’Otan et principalement des États-Unis ont compliqué la situation dans la région », a ajouté le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh, dans un communiqué. « Nous suivons avec une grande attention les questions liées » à l’Ukraine, a-t-il assuré.
8 h 35 : « Vladimir Poutine a brisé les accords de Minsk », déclare Volodymyr Zelensky
Dans une vidéo diffusée dans la nuit de lundi à mardi, le président ukrainien apparaît « relativement calme », rapporte notre correspondant à Kiev, Gulliver Cragg.
-
8 h 14 : deux soldats ukrainiens ont été tués dans des bombardements séparatistes, selon Kiev
L’armée ukrainienne a annoncé mardi que deux soldats avaient été tués et 12 autres blessés durant les dernières 24 heures dans des bombardements des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine. Les forces ukrainiennes font état de 84 tirs à l’arme lourde de la part des séparatistes, qui auraient selon elles ouvert le feu sur une quarantaine de villages le long de la ligne de front.
-
7 h 24 : la Russie est toujours « prête » à négocier avec Anthony Blinken
Moscou a assuré être encore disposé à la rencontre prévue jeudi à Genève entre Sergueï Lavrov et son homologue américain, Antony Blinken. « Même aux moments les plus difficiles… nous disons : nous sommes prêts au processus de négociations, c’est pourquoi notre position est restée la même (…). Nous sommes toujours pour l’utilisation de la diplomatie », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans des commentaires diffusés sur YouTube.
-
7 h 03 : des mouvements militaires à la frontière russo-ukrainienne
Depuis Taganrog, en Russie, près de la frontière ukrainienne, notre envoyée spéciale Élena Volochine rapporte des mouvements « militaires » et de « camions », des « signaux extrêmement inquiétants qui laissent présager de possibles futures actions militaires de Vladimir Poutine ».
-
5 h 01 : « La Russie cherche la guerre et non pas la diplomatie », dénoncent les États-Unis
Une invasion de grande envergure de l’Ukraine peut « être déclenchée à tout moment », a affirmé un officiel américain, rapporte notre correspondante à Washington Sonia Dridi. L’administration Biden aurait préparé un plan pour évacuer le président ukrainien Volodymyr Zelensky en cas d’invasion.
-
04 h 35 : la Russie demeure « ouverte à la diplomatie »
« Nous restons ouverts à la diplomatie, pour une solution diplomatique. Pour autant, nous n’avons pas l’intention de permettre un bain de sang dans le Donbass », a déclaré un diplomate russe lors de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies.
-
04 h 25 : « Les frontières de l’Ukraine ne changeront pas »
L’ambassadeur de l’Ukraine à l’ONU, Sergiy Kyslytsya, a assuré lundi devant le Conseil de sécurité que « les frontières internationalement reconnues » de son pays « resteront inchangées », peu importe les déclarations et les actions de la Russie.
L’Ukraine demande à la Russie « d’annuler sa décision de reconnaissance » des territoires sécessionnistes ukrainiens, « de revenir à la table des négociations » et de procéder à « un retrait immédiat et vérifiable de ses troupes d’occupation », a-t-il dit.
-
04 h 20 : les États-Unis vont imposer de « nouvelles sanctions » contre la Russie
« Nous prévoyons d’annoncer de nouvelles sanctions contre la Russie demain en réponse aux décisions et actions de Moscou aujourd’hui. Nous nous coordonnons avec nos alliés et partenaires pour cette annonce », a déclaré lundi à l’AFP un porte-parole de la Maison Blanche.
-
03 h 55 : large condamnation à l’ONU des décisions et actions russes sur l’Ukraine
L’ONU et une majorité de membres du Conseil de sécurité, États-Unis en tête, ont dénoncé lundi lors d’une réunion d’urgence à New York la décision de la Russie.
La désignation de l’armée russe, par le président Vladimir Poutine, en « force de maintien de la paix » pour justifier son entrée dans les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine, est « un non-sens », a déclaré l’ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Linda Thomas-Greenfield.
Plusieurs membres du Conseil de sécurité ont fait part de leur condamnation des derniers développements. « Qui est le prochain » à devoir être envahi, a demandé l’ambassadeur albanais, Ferit Hoxha, en condamnant « une rupture du droit international ».
Son homologue indien, T.S. Tirumurti, a fait part « de sa profonde inquiétude » et a appelé « à la retenue de toutes les parties », tandis que l’ambassadrice britannique, Barbara Woodward, exigeait de la Russie qu’elle fasse « marche arrière » et que le Brésil demandait « un cessez-le-feu immédiat » dans l’est de l’Ukraine.
« Toutes les parties concernées doivent faire preuve de retenue et éviter toute action susceptible d’alimenter les tensions », a déclaré Zhang Jun, l’ambassadeur de Chine à l’ONU.
-
03 h 10 : les diplomates américains en Ukraine déplacés en Pologne pour des « raisons de sécurité »
« Pour des raisons de sécurité, le personnel du département d’État actuellement à Lviv passera la nuit en Pologne », a annoncé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué.
-
01 h 32 : le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir
Le Conseil de sécurité de l’ONU, à la demande notamment de ses membres occidentaux, va tenir lundi à 21 h (2 h GMT) une réunion d’urgence publique sur la reconnaissance de l’indépendance des territoires séparatistes en Ukraine effectuée par la Russie.
Les pays à l’origine de la requête d’une session d’urgence, qui se sont basés sur une lettre de l’Ukraine à l’ONU, sont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Norvège et l’Albanie. Le Mexique s’est joint à leur demande.
La Russie, présidente en exercice du Conseil de sécurité en février, et qui en maîtrise l’agenda, a voulu imposer une session à huis clos mais les États-Unis s’y sont opposés.
-
01 h 30 : face à la Russie, le président ukrainien assure « n’avoir peur de rien ni personne »
Volodymyr Zelensky a dénoncé, mardi, dans une adresse à la nation ukrainienne, la reconnaissance l’indépendance des deux « républiques » séparatistes du Donbass par Moscou. « L’Ukraine qualifie les derniers actes de la Russie de violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de notre État », a-t-il dit, ajoutant que les Ukrainiens étaient « sur leurs terres », et n’avaient « peur de rien ni de personne » et ne céderaient pas « une seule parcelle du pays ».
Le président ukrainien a ajouté attendre des alliés occidentaux un soutien « clair » et « efficace » à son pays face à la Russie. « Il est très important de voir maintenant qui est notre vrai ami ».
Reuters
Hi there, I enjoy reading all of your article post. I wanted
to write a little comment to support you.
My partner and I stumbled over here different website
and thought I may as well check things out. I like what I see so now i’m following you.
Look forward to looking at your web page repeatedly.
It’s really a great and helpful piece of info.
I am satisfied that you simply shared this helpful info with us.
Please stay us informed like this. Thank you for sharing.
Your advice is very important. [url=http://www.meceng.co.kr/mec/bbs/board.php?bo_table=free&wr_id=226740]Rezeptfreies motilium in der Schweiz[/url]
Its like you read my mind! You appear to know so much
about this, like you wrote the book in it or something.
I think that you can do with some pics to drive the message
home a little bit, but instead of that, this is fantastic blog.
A fantastic read. I will definitely be back.