Les troupes russes se retirent « rapidement » du nord de l’Ukraine, selon un haut responsable ukrainien samedi. Dans le sud, à Marioupol, la Croix-Rouge prépare, après un premier échec, une nouvelle tentative d’évacuation de la ville portuaire assiégée et dévastée. Suivez en direct les derniers événements en Ukraine.
13 h 10 : un photographe ukrainien chevronné retrouvé mort près de Kiev
Maks Levin, dont on était sans nouvelles depuis trois semaines, a été retrouvé mort vendredi après le retrait de troupes russes d’un territoire proche de Kiev, a annoncé samedi le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.
Selon l’ONG ukrainienne IMI (Institut of mass information) citant des informations préliminaires du parquet général, le journaliste « non armé » aurait été atteint par « deux tirs » de militaires russes.
Maks Levin, âgé de 40 ans et père de quatre fils, a collaboré avec nombre de médias ukrainiens et internationaux.
12 h 26 : le pape appelle à des « réponses globales » face à « l’élargissement de l’urgence migratoire »
Le pape François a appelé depuis Malte à « des réponses globales et partagées » face à « l’élargissement de l’urgence migratoire », alors que des millions de personnes affluent en Europe, fuyant la guerre en Ukraine.
« L’élargissement de l’urgence migratoire – pensons aux réfugiés de l’Ukraine martyrisée – appelle des réponses larges et partagées. Il n’est pas possible que certains pays prennent en charge l’ensemble du problème dans l’indifférence des autres ! », a lancé le pape lors d’un discours au palais présidentiel de la capitale La Valette.
Il a également fustigé, au début de sa visite à Malte, les actes de « quelque puissant » enfermé dans des « intérêts nationalistes » en évoquant le « vent glacial de la guerre » venu de « l’est de l’Europe ».
11 h 48 : « retrait rapide » des forces russes du nord du pays
Les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l’est et le sud », a estimé un conseiller présidentiel ukrainien, Mykhaïlo Podoliak.
« Après un retrait rapide des Russes des régions de Kiev et de Tchernihiv (…), il est tout à fait clair que la Russie a choisi une autre tactique prioritaire : se replier vers l’est et le sud, garder le contrôle de vastes territoires occupés et y prendre pied de façon puissante », a-t-il écrit sur la messagerie Telegram.
09 h 15 : à Irpin, une victoire ukrainienne au coût « apocalyptique »
Située dans la banlieue de Kiev, Irpin a résisté à l’invasion russe de toute sa force, barrant la route à l’avancée des troupes russes vers la capitale, à quelque 20 kilomètres de là.
La ville, dont les parcs autrefois verdoyants sont jonchés de cadavres, est à présent de nouveau sous contrôle ukrainien. Reportage à Irpin de nos confrères de France 2.
09 h 11 : sept couloirs humanitaires prévus ce samedi, selon Kiev
Sept couloirs humanitaires sont prévus pour évacuer des civils de régions ukrainiennes assiégées, a déclaré la vice-Première ministre, Irina Verechtchouk.
Ces sept couloirs incluent celui prévu pour permettre à des véhicules privés de quitter la ville de Marioupol et à des bus d’évacuer des résidents de Marioupol réfugiés à Berdiansk, a-t-elle précisé.
08 h 45 : plus de 4,1 millions de réfugiés ukrainiens
Un peu plus de 4,1 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés. À Medyka, à la frontière ukraino-polonaise, devenu le principal point de passage des réfugiés ukrainiens, l’aide humanitaire s’organise. Reportage de Pauline Godart, Ellen Gainsford, et Raïd Abu.
04 h 24 : la Chine affirme ne pas contourner délibérément les sanctions contre la Russie
La Chine ne contourne pas délibérément les sanctions contre la Russie, a déclaré un diplomate chinois, au lendemain du sommet sino-européen au cours duquel l’Union européenne a appelé les dirigeants chinois à ne pas permettre à la Russie de contourner les sanctions occidentales imposées après l’invasion russe de l’Ukraine.
Wang Lutong, directeur général des affaires européennes au ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré aux journalistes que la Chine contribuait à l’économie mondiale en menant un commerce normal avec la Russie.
03 h 24 : la Croix-Rouge tentera de se rendre à Marioupol samedi
Un convoi de la Croix-Rouge se rendra samedi dans le port ukrainien de Marioupol et tentera à nouveau d’évacuer des civils de la ville assiégée, alors que les forces russes semblent se regrouper en vue de nouvelles attaques dans le sud-est du pays.
02 h 26 : Washington va fournir une aide sécuritaire supplémentaire de 300 millions de dollars à l’Ukraine
Le département américain de la Défense va fournir à l’Ukraine une aide supplémentaire en matière de sécurité d’un montant de 300 millions de dollars (271,5 millions d’euros), qui comprendra notamment des systèmes de roquettes à guidage laser, des drones et des services commerciaux d’imagerie satellite.
« Cette annonce représente le début d’un processus de sous-traitance visant à fournir de nouvelles capacités aux forces armées ukrainiennes », a déclaré le porte-parole du département de la Défense, John Kirby, dans un communiqué.
00 h 58 : la situation dans l’est du pays reste extrêmement compliquée, selon Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que la situation dans l’est de l’Ukraine restait extrêmement compliquée et que la Russie se préparait à effectuer de nouvelles frappes dans la région du Donbass et contre la ville de Kharkiv.
Dans une allocution vidéo, le président ukrainien a indiqué que les forces russes se retiraient du nord du pays, lentement mais sensiblement.
00 h 53 : les sanctions contre la Russie doivent être renforcées, affirme Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que les sanctions imposées par les Etats-Unis et leurs alliés contre la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine fonctionnaient et qu’elles devaient être renforcées.
Dans une interview à la chaîne américaine Fox News, Volodymyr Zelensky a ajouté qu’il souhaitait que la Chine, qui n’a pas imposé de sanctions contre la Russie, soit du côté de l’Ukraine.
00 h 41 : plus de 3 000 personnes « sauvées » de Marioupol assiégée
Plus de 3 000 personnes ont pu être « sauvées » de Marioupol, ville du sud-est de l’Ukraine assiégée par les forces russes, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky via une vidéo diffusée dans la nuit de vendredi à samedi.
« Aujourd’hui (vendredi), les couloirs humanitaires ont fonctionné dans trois régions : Donetsk, Louhansk et Zaporojie. Nous avons réussi à sauver 6 266 personnes, dont 3 071 de Marioupol », a-t-il dit. Il n’a pas été précisé dans l’immédiat si ces personnes ont été évacuées depuis Marioupol ou si elles avaient fui la ville auparavant par leurs propres moyens avant d’être emmenées en bus à Zaporojie.
23 h 04 : l’Ukraine annonce un échange de prisonniers avec la Russie
L’Ukraine et la Russie ont procédé vendredi à un échange de prisonniers, qui a permis la libération de 86 militaires ukrainiens et ukrainiennes, a déclaré le directeur adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne dans un message sur internet.
Kirilo Timochenko n’a pas précisé combien de soldats russes avaient été relâchés de leur côté, ni si cet accord s’inscrivait dans des négociations de paix plus larges.
22 h 32 : une colonne de bus avec des habitants de Marioupol arrive à Zaporojie
Une colonne de bus transportant des personnes déplacées dont des habitants de la ville portuaire assiégée de Marioupol est arrivée vendredi soir à Zaparojie, ville ukrainienne contrôlée par l’armée de Kiev, a constaté l’AFP.
Les bus transportaient des habitants de Marioupol qui avaient réussi à rejoindre la ville de Berdiansk, occupée par les forces russes, où elles avaient été prises en charge par le convoi, selon les témoignages d’arrivants à l’AFP et des responsables officiels
Reuters
3 Commentaires