Si vous avez envie de soutenir l’Ukraine et que vous êtes fan d’art digital, vous pourrez bientôt vous offrir l’une des superbes peintures réalisées par l’IA de ZibraAI.
Si l’Ukraine résiste encore et toujours à l’envahisseur russe avec une opiniâtreté qui n’a rien à envier à nos ancêtres les Gaulois, c’est en partie grâce à l’aide de la communauté internationale qui lui fournit notamment du matériel et des fonds. Récemment, c’est ZibraAI, une startup ukrainienne spécialisée dans l’IA qui a souhaité apporter sa pierre à l’édifice ; elle a commencé à vendre des peintures de guerre générées par une IA de leur fabrication sous forme de NFT.
Les oeuvres en question représentent toutes des moments ou des personnalités qui ont marqué le conflit. On retrouve par exemple le Président ukrainien Volodymyr Zelensky qui fait des pieds et des mains depuis le début du conflit, le fameux Fantôme de Kyiv, ce pilote de chasse dont les prouesses ont alimenté la communication ukrainienne pendant plusieurs semaines, ou encore Patron, un adorable Jack Russell démineur devenu la coqueluche du web.
On retrouve aussi des représentations de certains moments iconiques du conflit. On peut par exemple citer la désormais célèbre attaque de l’île au Serpent, l’incendie du croiseur Moskva, le blocus de Mariopol et l’hommage aux défenseurs d’Azovstal qui ont tenu la ville pendant 85 jours, la destruction de l’An-225 Mriya (voir notre article), ou encore le terrible pilonnage de Kharkiv par l’artillerie russe.
Mais les images les plus percutantes sont sans aucun doute celles qui se penchent sur le sort des civils. On peut par exemple citer celle qui représente un fermier ukrainien en train de voler un tank russe avec son tracteur. C’est l’une des rares qui prêtent à sourire; la plupart de ces images décrivent malheureusement une réalité très difficile.
On retrouve par exemple le récital du pianiste qui a interprété un morceau de Hans Zimmer au milieu des sirènes et des bombes, les amoureux qui tentent de survivre tant bien que mal dans les souterrains, ou une autre œuvre qui rend hommage aux plus de 200 enfants déjà fauchés à l’aube de leur vie par le conflit.
Des NFT vendus 100$ pièce
Une bonne partie de la collection est déjà visible sur le site de la Sirens Gallery, et comprendra plus de 2000 oeuvres à terme. Les auteurs espèrent qu’en les vendant, ils pourront collecter plus de 2 millions d’euros qui iront directement à deux associations caritatives locales.
Et le mot directement n’est pas choisi au hasard, puisque les fonds collectés ne passent même pas par ZibraAI; l’entreprise a mis en place une redirection directe qui envoie immédiatement les fonds aux bénéficiaires. “En achetant ces NFTs, les clients aident directement à secourir des enfants et des adultes qui souffrent de la guerre en Ukraine”, expliquent ses responsables.