Les civils ont continué mercredi d’évacuer la ville bombardée de Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine, le prochain objectif des forces russes dans leur plan de conquête totale du bassin du Donbass, leur priorité après quatre mois et demi de conflit. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.
Au moins un civil a été tué et plusieurs autres blessés dans une frappe sur Kramatorsk, centre administratif dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine et objectif potentiel de l’offensive russe, ont constaté des journalistes de l’AFP.
L’explosion a creusé un large cratère dans une cour située entre un hôtel et des immeubles résidentiels. Les journalistes ont vu le corps d’une personne tuée et des blessés, ainsi que deux voitures en feu.
-
12 h 12 : sept civils tués, deux blessés dans la région de Donetsk
Au moins sept civils ont été tués et deux autres blessés mercredi dans des frappes russes dans la région de Donetsk, a annoncé le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko.
« Les Russes ont tué sept civils » : trois dans la ville de Toretsk, deux à Avdiïvka, un à Kodema et un à Siversk, a indiqué le responsable sur Telegram, sans donner plus de détails.
-
11 h 50 : la Russie dit avoir bombardé les forces ukrainiennes sur l’île aux Serpents
Le ministère russe de la Défense a déclaré qu’un avion militaire russe avait bombardé au cours de la nuit l’île aux Serpents, au large de l’Ukraine, sur laquelle les forces ukrainiennes avaient hissé leur drapeau national juste auparavant.
Andriy Yermak, directeur de cabinet du président ukrainien Volodimir Zelensky, a publié jeudi sur Telegram une vidéo montrant trois soldats hissant un grand drapeau ukrainien sur cette île de la mer Noire, dont les forces russes se sont retirées fin juin après d’intenses tirs d’artillerie ukrainiens.
Le général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, a déclaré lors d’un point de presse qu’une partie du détachement ukrainien sur l’île avait été « détruite ».
-
9 h 03 : Jacinda Ardern fustige « l’échec » de l’ONU et la Russie
La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a fustigé « l’échec » de l’ONU à empêcher la guerre en Ukraine, et a accusé la Russie d’avoir imposé au Conseil de sécurité sa position « moralement corrompue ».
Jacinda Ardern, qui critique depuis longtemps le droit de veto des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie), a renouvelé son appel à une réforme des Nations unies.
-
7 h 14 : la Russie prend part à un sommet qui devrait être dominé par la guerre en Ukraine
Les ministres des Affaires étrangères du G20 se réunissent jeudi et vendredi à Bali, en Indonésie, pour participer à un sommet qui devrait être assombri par la guerre en Ukraine.
La ministre allemande des Affaires étrangères a déclaré que la Russie ne devrait pas utiliser le sommet comme une plate-forme, en raison du conflit en Ukraine. Ce sera la première fois que les ministres des Affaires étrangères du G20 rencontreront le ministre russe Sergueï Lavrov depuis que la Russie a lancé son invasion de l’Ukraine en février.
-
6 h 01 : plus de 70 millions de personnes dans le monde tombées dans la pauvreté en trois mois
La flambée des prix de l’alimentation et de l’énergie dans le monde a fait plonger dans la pauvreté depuis mars – en seulement trois mois – 71 millions de personnes vivant dans des pays à revenus faibles, indique un rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) publié jeudi.
Cette accélération de la pauvreté « est considérablement plus rapide que le choc de la pandémie de Covid-19 », note le Pnud dans un communiqué, qui impute en partie à la guerre en Ukraine la flambée des prix, ce que dément la Russie.
-
2 h 52 : reportage avec les gendarmes français qui documentent les crimes de guerre en Ukraine
Dans la région de Kiev, où les troupes russes se sont retirées début avril, des investigations sont en cours pour documenter les crimes de guerre commis par Moscou. Pendant six semaines, les experts français de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale ont travaillé dans les bâtiments détruits, les maisons, munis de leurs équipements ultramodernes. Ils ont accumulé de très nombreuses preuves, qu’ils ont remises à la justice ukrainienne. France 24 les a suivis.
-
1 h 05 : l’évacuation des civils de Sloviansk se poursuit face aux avancées russes
« L’évacuation est en cours. Nous sortons des gens de la ville chaque jour », a déclaré son maire, Vadim Liakh. « Il reste en ce moment 23 000 habitants » à Sloviansk, qui en comptait environ 110 000 avant le conflit, a-t-il ajouté dans une vidéo. Depuis le début des hostilités, « 17 sont morts et 67 ont été blessés ».
Dans cette cité bombardée depuis plusieurs semaines, « les infrastructures essentielles fonctionnent toujours, mais il n’y a plus de réseau central d’approvisionnement en eau depuis un mois et un tiers de la ville se retrouve régulièrement sans électricité », a souligné Vadim Liakh.
« Mon principal conseil : évacuez ! », avait lancé mardi soir le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, à l’adresse de la population de Sloviansk, soulignant que, « pendant la semaine, il n’y a pas eu un jour sans bombardements ».
AFP