Des responsables russes ont affirmé lundi que des soldats ukrainiens avaient été transformés en « monstres » lors d’ »expériences secrètes » dans des laboratoires biologiques en Ukraine financés par le gouvernement américain.
Les vice-présidents du Conseil de la Fédération de Russie et de la Douma d’État, Konstantin Kosachev et Irina Yarovaya, ont fait ces remarques après une réunion régulière d’une commission parlementaire créée en mars pour enquêter sur les activités des laboratoires biologiques américains sur le territoire ukrainien, a rapporté le média d’État Kommersant . .
Selon Kosachev et Yarovaya, les coprésidents de la commission, l’analyse du sang des militaires ukrainiens a montré qu’ils avaient été soumis à des « expériences secrètes », qui les ont transformés en « les monstres les plus cruels ».
S’adressant aux journalistes après la réunion de lundi, Kosachev a affirmé que des expériences avaient été menées sur les soldats ukrainiens et que des expériences sur des « maladies extrêmement dangereuses » avaient également été menées sur le territoire ukrainien « qui, dans certaines circonstances, pourraient être distribuées à des fins militaires ».
Kosachev a allégué que des échantillons de sang de militaires ukrainiens capturés montraient que « pour un certain nombre de maladies, y compris celles atypiques pour le territoire ukrainien, la teneur des substances concernées est plusieurs fois supérieure aux normes autorisées ».
Yarovaya a déclaré que l’analyse de sang a trouvé des traces de médicaments, d’hépatite A et du virus du Nil occidental, qui cause la fièvre du Nil occidental.
Le couple n’a fourni aucune preuve pour étayer leurs affirmations. Les allégations russes ne sont pas vérifiées.
S’adressant à Kommersant , un généticien russe, Kirill Volkov, a noté que les maladies énumérées par le vice-président de la Douma d’État sont typiques de la région. Il a également noté que les maladies subtropicales se propagent désormais dans les régions du sud de la Russie et qu’elles pourraient bien être plus prononcées en Ukraine.
Volkov a déclaré que les affirmations du couple étaient exagérées.
Les affirmations interviennent après que des responsables russes ont poussé le 6 mars le faux récit selon lequel l’Ukraine développe des armes biologiques avec un financement des États-Unis.
Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir obtenu des preuves que l’Ukraine et les États-Unis avaient collaboré pour développer des armes biologiques. Le général de division Igor Konashenkov a allégué que des agents pathogènes pour des maladies mortelles telles que la peste, l’anthrax et le choléra étaient créés pour être utilisés pour la guerre biologique dans des laboratoires ukrainiens financés par le département américain de la Défense (DOD).
Le site Web de vérification des faits Snopes a noté que la Russie a depuis 2018 poussé la fausse affirmation selon laquelle il existe de tels laboratoires en Ukraine développant des capacités de guerre bactériologique.
Le DOD et le ministère ukrainien de la Santé participent depuis 1991 au programme coopératif de réduction des menaces, qui vise à réduire la menace des armes de destruction massive après l’effondrement de l’Union soviétique.
Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti les Ukrainiens de se méfier de la propagande russe, de la désinformation et de la « terreur médiatique » entourant l’invasion russe.
afrikmag