Maladie de la dengue : une contamination possible jusqu’à fin octobre en France

Les contaminations de dengue peuvent avoir lieu jusqu’à la fin du mois d’octobre, car les conditions sont favorables à la prolifération du moustique tigre. Santé publique France (SPF) appelle à la prudence.

Les vacances sont terminées, la rentrée a débuté mais la vigilance face au moustique tigre ne doit pas baisser, alerte Santé publique France (SPF). Ce rappel intervient dans le cadre de l’apparition de foyers de dengue dits « autochtones » en France métropolitaine, c’est-à-dire des cas qui ne proviennent pas de personnes ayant voyagé à l’étranger ou en outre-mer. Depuis 2010, l’agence Santé publique France n’enregistrait à peine plus qu’une dizaine de cas autochtones dans ses bilans annuels les plus lourds. Mais cette année les cas flambent, avec un nouveau bilan porté à 41 cas. A chaque découverte d’un cas autochtone, des opérations de démoustication sont mises en place par l’Autorité régionale de santé (ARS).

« Les mois de septembre et octobre sont particulièrement propices à la prolifération des cas de dengue. Les moustiques ont pu se multiplier tout l’été. Les températures de cette période sont encore très agréables et adéquates pour eux. Enfin, nous sommes dans une période de retour de vacances, durant laquelle les voyageurs peuvent revenir infectés », explique Marie-Claire Paty, directrice des maladies infectieuses chez Santé publique France (SPF), qui explique que la vigilance reste de mise jusqu’à la fin du mois d’octobre, quand les températures seront plus fraîches.

67 départements concernés en 12 ans
La dengue est une maladie infectieuse qui se transmet de personne à personne par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique tigre infecté. Le virus circule régulièrement dans les départements français des Antilles, ainsi que dans les îles françaises du Pacifique et de l’Océan Indien. En métropole, le moustique Aedes albopictus ou moustique tigre, vecteur potentiel de la dengue, est à ce jour implanté durablement dans 67 départements, avec en tout cinq foyers identifiés en région Provence-Alpes Cote d’Azur (PACA) et également dans la banlieue de Toulouse. L’année passée, six foyers avaient été identifiés mais tous étaient de plus petite taille.

Le moustique tigre est surveillé depuis la fin des années 1990 sur le territoire Français. « Il s’est implanté pour la première fois en 2004 dans les jardins à Menton [dans les Alpes-Maritimes, ndlr], avant de s’être propagé dans 67 départements jusqu’à Nord de la France en 2022. Le territoire couvert par le moustique s’étend et les densités de moustiques sur place sont également de plus en plus importantes », prévient Marie-Claire Paty.

« Cette menace ne fait que de s’amplifier »
Les cas de dengue risquent d’augmenter dans les années à venir. « Cette menace ne fait que de s’amplifier. La déforestation, l’urbanisation, les températures chaudes, la sécheresse et les précipitations y contribuent. Tout comme les mouvements de personnes qui voyagent. Tout cela participe de l’augmentation des cas. » Santé publique France recommande ainsi de se protéger des moustiques également au retour d’un voyage et de lutter contre la prolifération de larves dans des gites larvaire, des endroits avec de l’eau stagnante où les moustiques peuvent se multiplier. Ainsi, le ministère de la Santé conseille de ranger à l’abri de la pluie tout ce qui peut contenir de l’eau, de porter des vêtements couvrants et amples, d’utiliser un répulsif cutané, ou encore, si nécessaire, des grillages-moustiquaires sur les portes et les fenêtres.

Il est recommandé aussi de consulter immédiatement son médecin traitant en présence de symptômes tels qu’une forte fièvre apparue subitement, des douleurs musculaires ou articulaires, des douleurs oculaires, une fatigue, ou des maux de tête. Le traitement « symptomatique » consiste à prendre en charge la fatigue et la fièvre.

sciencesetavenir

You may like